Rassemblement des Chagossiens au Quai C dans le port mardi matin 3 novembre à l’occasion de la commémoration de la déportation de la communauté chagossienne de leurs îles natales.
Une prière a été dite en mémoire de tous ceux qui sont décédés et une minute de silence observée, suivie d’un dépôt de gerbes.
La ministre de la Sécurité sociale Fazila Daureeawoo, présente à cette occasion, dit espérer que les Chagossiens retrouveront leurs îles natales un jour.
« Notre Premier ministre a lancé un appel officiel aux Nations unies pour que nos frères et sœurs chagossiens puissent retourner sur leurs îles. Se enn devoir ki le Premier ministre pe amene depi ki li ti vinn Premier ministre en 1982.
« Nous sommes avec nos frères et sœurs chagossiens dans ce combat. J’espère que leur combat portera ses fruits. J’ai un mot spécial pour nos frères et sœurs chagossiens qui ont perdu leur vie pendant ce combat. Malheureusement ils ne sont pas là aujourd’hui », affirme-t-elle.
Les membres du Groupe Réfugiés Chagos disent attendent le jugement de la Haute Cour britannique sur le sort des Chagossiens.
De plus, après les débats parlementaires sur la question de Chagos qui se sont tenus la semaine dernière au Westminster Hall, plusieurs réponses des membres du gouvernement britannique sont attendues. Ces derniers ont été interpellés par des députés britanniques, qui soutiennent la cause chagossienne.
Pour Olivier Bancoult, président du Groupe Réfugiés Chagos, il est grand temps que le parlement britannique statue sur le sort des Chagossiens.
Notre service WhatsApp. Vous êtes témoins d`un événement d`actualité ou d`une scène insolite? Envoyez-nous vos photos ou vidéos sur le 5 259 82 00 !