Un quinquagénaire résidant à Goodlands a porté plainte pour escroquerie contre le responsable d’une agence de voyages située à Rose-Hill. Il l’accuse de lui avoir soutiré Rs 180 000.
Publicité
Nichal Mohesh, le propriétaire de Bala Travel Ltd, située à Rose-Hill, se retrouve dans de beaux draps. Il est recherché par la police depuis décembre 2015 dans le cadre d’une affaire d’escroquerie à la suite d’une déposition consignée par un habitant de Goodlands. Après avoir eu vent que la police est à ses trousses, il a mis la clé sous le paillasson et s’est éclipsé. Devanand Beehary, un laboureur de 58 ans, un habitant de Goodlands, accuse le responsable de cette agence de lui avoir soutiré Rs 180 000. L’entrepreneur avait prétendu qu’il était en mesure de trouver un emploi dans le secteur hôtelier canadien pour un des fils du plaignant. Dans sa déposition, l’habitant de Goodlands indique avoir fait la connaissance du présumé escroc, en octobre 2014, à travers un ami. Il précise qu’il lui a remis Rs 180 000, en quatre tranches, entre octobre et décembre 2014. Il ajoute qu’il ne disposait pas du montant réclamé par l’agence de voyage et qu’il a eu à contracter des emprunts auprès de la Mauritius Civil Service Mutual Aid Association Ltd. Prêt qu’il est tenu de rembourser en mensualités de Rs 9 466. La victime allègue avoir réclamé, à plusieurs reprises, des explications au responsable de l’agence de voyage. Ce dernier, dit-il, avait, au départ, prétendu que les démarches allaient prendre au maximum quatre mois. Mais il a par la suite changé de langage. « Li dir mwa bann lotel laba en renovasyon pou bizin atann, enn de mwa. A sak fwa li roul mwa e apre li aret reponn mo telefonn parfwa al guett li, li pa la », raconte Devanand. Ce dernier a fini par comprendre qu’il avait affaire à un escroc et a rapporté le cas à la police le 30 décembre 2015. Peu de temps après cette déposition, l’agence de voyage a fermé ses portes et Nichal a disparu dans la nature. Le plaignant ajoute qu’un de ses fils se marie le 14 août 2016 et qu’il n’a pas de quoi financer l’événement comme il l’aurait souhaité. « Mo mem pa ena asse kasse pou fer so mariaz e sa dimoun pa finn rann mwa mo larzan. » dit Devanand. Il indique qu’il compte se rendre au Central Criminal Investigation Department pour se renseigner sur la suite donnée à sa déposition consignée en décembre dernier. Du côté de la police, on nous informe qu’une enquête est en cours et que Nichal Mohesh est activement recherché. Nous avions pu entrer en contact avec le responsable de l’agence de voyages. Il nous avait au départ indiqué son intention de respecter ses engagements envers Devanand Beehary. Mais il n’a, semble-t-il, rien fait et a cessé de répondre au téléphone quand nous avons par la suite tenté de le contacter à nouveau.
Notre service WhatsApp. Vous êtes témoins d`un événement d`actualité ou d`une scène insolite? Envoyez-nous vos photos ou vidéos sur le 5 259 82 00 !