Live News

Faux profils Facebook : faut-il revoir les conditions de création d'un compte ?

Photo d'illustration

Les faux profils pullulent sur les réseaux sociaux. Des personnes utilisent souvent des comptes de réseaux sociaux avec de faux noms pour nuire à autrui et tenir des propos dégradants tout en cachant leur vraie identité. 

À savoir que dans le monde, la firme américaine Facebook a supprimé plus de 5,4 milliards de faux comptes en 2019.

Est-il temps de revoir les conditions et périmètres pour créer un compte sur les réseaux sociaux? 

Parmi les propositions, celle de Sherry Singh, le CEO de Mauritius Telecom, lors de son passage, dans l’émission Au Cœur de l’Info, il y a quelques semaines. 

Selon lui, l'obligation de fournir un numéro de téléphone, pour la création du compte Facebook, pourrait contribuer à éliminer les faux profils. En d'autres mots, il s'agirait de rendre obligatoire le système de l'authentification à deux facteurs (two-factor authentification), où il est facile de remonter à la personne à qui appartient le profil. 

Toutefois, l’ancien président de l'Independent Broadcasting Authority et de l'Information and Communication Technologies Authority, Me Ashok Radhakissoon, qualifie le problème de phénomène mondial sans fin car il est inhérent au système, appelé à exister aussi longtemps que les plateformes en ligne dureront. Il précise toutefois que c’est l’éducation et la responsabilisation des internautes qui est primordiale avant tout.

Loganaden Velvindron, expert en cyber sécurité exprime un avis « mi-figue, mi-raisin », sur la question. Il indique les solutions ont leurs limites. « La question est : comment s'assurer de l'authenticité des données ? ». 

On vous le rappelle, l’introduction du Cybersecurity Bill est actuellement en préparation.

Ce projet de loi, sera introduit lors de la rentrée parlementaire, soit en novembre prochain. 

Son objectif est de mieux gérer les abus ou autres dérapages sur les réseaux sociaux.

 

Notre service WhatsApp. Vous êtes témoins d`un événement d`actualité ou d`une scène insolite? Envoyez-nous vos photos ou vidéos sur le 5 259 82 00 !