Y a-t-il un trafic de faux billets en devises étrangères qui opère vers Maurice ? C'est ce que tentent de déterminer les policiers de la Criminal Investigation Division (CID) en poste à l’aéroport de Plaisance et ceux du Central Criminal Investigation Department (CCID).
Publicité
Cela, après la saisie de dix fausses coupures de 100 dollars américains sur un voyageur nigérian de 48 ans, à l’aéroport de Plaisance dimanche dernier.
Selon nos recoupements, quatre cas similaires ont été rapportés en six mois aux autorités mauriciennes. Avec des passagers en provenance de différents pays d’Afrique comme le Nigéria, le Cameroun ou bien encore l’Ouganda.
Arrêtés, ces passagers africains ont tous la même réponse devant les policiers. Ils soutiennent qu’ils ont été victimes de bureaux de change dans leur pays d’origine. Mais cette explication est loin de satisfaire les enquêteurs qui poursuivent leurs investigations.
Pour rappel, en février dernier, deux hommes d’affaires ougandais avaient été interpellés en possession d’une importante quantité de faux billets en devises étrangères, avec des coupures en dollars américains et en euros.
En juin dernier, un touriste camerounais en provenance de l’Afrique du Sud avait aussi essayé d’introduire dans le pays quinze fausses coupures de 50 dollars américains avant d’être intercepté.
Notre service WhatsApp. Vous êtes témoins d`un événement d`actualité ou d`une scène insolite? Envoyez-nous vos photos ou vidéos sur le 5 259 82 00 !