Faits Divers

Faux chèques: Didier Papie soupçonné d’être le cerveau

Didier Papie s’est rendu à la police le 2 février.
Il est déjà connu des services de police dans des affaires d’escroquerie. Louis Didier Papie se retrouve une nouvelle fois derrière les barreaux. Il est soupçonné d’être mêlé à un trafic de faux chèques. Pas moins de deux cas d’escroquerie ont été signalés par des commerçants à la police depuis novembre. Et le même modus operandi a été utilisé. Les suspects ont, en fait, remis de faux chèques pour acheter divers articles, dont des serpentins anti-moustiques et des boissons énergisantes. Montant estimé des produits emportés : Rs 1,4 million.
Dans le sillage de l’enquête, Didier Papie, soupçonné d’être le cerveau, et son complice présumé, Kistnen Veerasamy ont été arrêtés le mardi 2 février par la Criminal Investigation Division (CID) de Rose-Hill. Alors que les deux hommes, déjà connus des services de police, sont toujours en détention, un nouveau cas, semblable aux deux autres rapportés, a été signalé à la police de Rose-Hill le jeudi 11 février. Un des cas remonte au 31 décembre dernier. Date à laquelle une firme de distribution de Trianon a porté plainte pour escroquerie. Dans sa déposition, cette firme explique que tout a commencé par un simple appel téléphonique qu’elle a reçu le 23 décembre 2015. Un homme se serait présenté au réceptionniste comme étant un dénommé Jean Toussaint. « Il a soutenu qu’il travaillait dans une compagnie à  Vacoas et qu’il souhaitait passer une grosse commande pour des produits anti-moustiques », a indiqué l’employé dans sa déposition.

La thèse d’un réseau privilégiée

Il semblerait que la police se retrouve face à tout un réseau. Car alors que les deux principaux suspects de cette affaire sont toujours en détention, un troisième cas a été enregistré par la police le jeudi 11 février. Un commerçant de Rose-Hill allègue avoir été victime d’une escroquerie. Il a expliqué aux officiers que des individus auraient acheté des boissons énergisantes en lui remettant un faux chèque d’un montant de Rs 450 000. Il a prévenu la banque et la police. L’enquête, menée par la CID de Rose-Hill, se poursuit.

<
Publicité
/div>
Après cet appel, ce dernier a lancé la commande. Le lendemain, un homme, à bord d’un camion, est venu récupérer les 75 cartons de serpentins, se présentant comme salesman à la réception. « C’est Jean Toussaint qui m’envoie pour prendre la livraison », a-t-il lancé. Sans plus tarder, il aurait remis un chèque d’un montant de Rs 475 000 à l’employé. Or, ce dernier était loin de se douter pas qu’il avait affaire à un escroc. Une fois la marchandise chargée dans le camion et les formalités remplies, l’« imposteur » aurait repris la route. Ce n’est que lorsque le chèque a été envoyé à la banque que la supercherie a été découverte. L’auteur, voire les auteurs de la combine ont, en fait, scanné un chèque, pour ensuite en faire des répliques.

Autre cas à Flic-en-Flac

Après avoir été en présence de cette affaire, la police de Rose-Hill a découvert qu’un autre cas avait été rapporté à Flic-en-Flac en novembre. Les escrocs avaient eu recours au même modus operandi. Ils avaient emporté des cigarettes d’une valeur de Rs 475 000 d’une compagnie de distribution de la région. C’est à travers la plaque minéralogique du camion que les officiers de la CID de Rose-Hill ont pu retracer le propriétaire du véhicule. Interrogé sur sa participation présumée dans cette affaire, l’homme a affirmé aux enquêteurs qu’il n’était au courant de rien. « J’étais au Taxi Stand de La Louise quand un homme est venu me voir pour que j’aille récupérer des produits anti-moustiques à Trianon. Il m’avait payé Rs 2 800 pour cette course», a-t-il déclaré. Le chauffeur, qui a été autorisé à rentrer chez lui, a soutenu que c’est Kistnen Veerasamy, 42 ans, qui a retenu ses services ce jour-là. Le quarantenaire, connu des services de police pour des cas d’escroquerie et de vol, a été arrêté par la CID de Rose-Hill. Lors de son audition, cet habitant de Riambel a dit que c’est Didier Papie qui lui aurait remis le chèque. « J’ignorais que c’était un faux », s’est-il défendu. Recherché depuis, ce n’est que le mardi 2 février que Didier Papie s’est rendu à la police. Les deux hommes ont été traduits en cour de Rose-Hill où une charge provisoire d’escroquerie a été retenue contre eux. Didier Papie, connu des services de police, a payé des amendes plusieurs fois, dans le passé, pour une série de chèques sans provision. En présence de son avocat Me Sharma Bandhu, ce dernier a donné sa version des faits à la police le 5 février. Il nie toute implication dans cette affaire. « Je ne lui ai jamais remis de chèque. Au contraire, il (Kistnen Veerasamy ; NdlR) ne cesse de me réclamer de l’argent. »
  • salon

     

Related Article
 

Notre service WhatsApp. Vous êtes témoins d`un événement d`actualité ou d`une scène insolite? Envoyez-nous vos photos ou vidéos sur le 5 259 82 00 !