Les faux billets de banque continuent à circuler dans le pays. Si, au Parlement mardi 10 juillet, le Premier ministre Pravind Jugnauth a indiqué que ce délit n’était pas grandissant, il a toutefois souligné que la Banque de Maurice (BoM) prendra les actions nécessaires.
Publicité
Entre-temps, la situation est floue. Un fonctionnaire a été interpellé par la police mardi puis relâché, car il avait en sa possession de faux billets de banque. Quant aux commerçants, ils sont nombreux à refuser les coupures de Rs 2 000. Même si «un commerçant n’a pas le droit de refuser les grosses coupures», selon l’inspecteur Shiva Coothen. Néanmoins, le responsable de la cellule de communication de la police demande aux commerçants de prendre des précautions.
Raj Appadoo, président du Front commun des commerçants estime qu’il s’agit d’une situation critique. Quant à Jayen Chellum, de l’Association des consommateurs de l’île Maurice, il souligne que souvent le consommateur est pénalisé lors d’un achat, même si le billet est authentique. Il demande à la BoM d’assumer ses responsabilités.
Sollicitée pour une réaction, la Banque centrale n’a pas souhaité expliquer comment elle compte gérer cette affaire. Mais selon nos recoupements, ses dirigeants devraient bientôt tenir une réunion à cet effet. La situation sera passée en revue pour trouver des solutions afin de mettre un frein à la prolifération de faux billets de banque.
Notre service WhatsApp. Vous êtes témoins d`un événement d`actualité ou d`une scène insolite? Envoyez-nous vos photos ou vidéos sur le 5 259 82 00 !