Live News

Faux agents recruteurs : l’ambassade américaine à Maurice appelle à la vigilance

Attention aux faux agents recruteurs ! Dans un communiqué émis, ce mardi 21 février, l’ambassade américaine à Maurice met en garde contre des offres d’emploi frauduleuses et des faux « cruise agents ».

Publicité

Selon certaines informations dont dispose l’ambassade, des « faux agents » auraient demandé des sommes conséquentes, allant jusqu’à Rs 45 000, aux demandeurs d’emploi pour leur permettre de travailler au pays de l’Oncle Sam. Une fois l’argent obtenu, ils auraient disparu dans la nature.

L’ambassade américaine tient à souligner qu’en vertu de la Maritime Labor Convention, aucun agent de recrutement ne doit facturer de l’argent à un candidat pour une offre d’emploi. Le lien suivant fournit plus de détails: http://www.itfseafarers.org/crewing_agents.cfm.

L’ambassade américaine précise aussi que ceux qui reçoivent un courriel du gouvernement américain ou d’une compagnie américaine, doivent l’examiner attentivement pour vérifier s’il n’y a pas d’erreurs d’orthographe ou de grammaire dans les adresses des sites Web. Elle précise que tous les sites Web officiels du gouvernement américain se terminent par « .gov » (Plus de détails sur le https://travel.state.gov.)

Ci- dessous quelques conseils pour ne pas être victime d’une offre d’emploi frauduleuse:

  • Soyez extrêmement prudent lorsque vous êtes en communication avec un recruteur qui exige le paiement pour un emploi aux États-Unis.
  • Méfiez-vous des adresses électroniques telles Gmail, Hotmail, Yahoo, AOL ou tout autre compte de messagerie du Web.
  • Les agences de recrutement de croisières légitimes ne demandent pas d’argent aux demandeurs d’emploi.
  • Aucun recruteur de croisières n’embauche sans avoir au préalable fait un entretien en face-à-face avec le candidat.
  • Ne fournissez pas des informations personnelles et les numéros de cartes de crédit.
  • N’envoyez pas d’argent via Western Union ou MoneyGram à cette fin.
  • Rendez-vous sur le site d’une ligne de croisière spécifique pour vérifier ses partenaires d’embauche. Si l’agence n’est pas sur la liste, c’est qu’elle n’est pas un partenaire d’embauche autorisé pour cette ligne de croisière. Il n’y aura jamais de frais exigés par un organisme légitime. (Voir les liens vers les partenaires d’embauche.)
  • Tout paiement pour l’obtention d’un visa américain se fait uniquement à l’ambassade des États-Unis, de même lorsqu’il est délivré.
 

Notre service WhatsApp. Vous êtes témoins d`un événement d`actualité ou d`une scène insolite? Envoyez-nous vos photos ou vidéos sur le 5 259 82 00 !