Faute de pression : 20 heures pour remplir son réservoir d’eau

Par Raj Bissessur O commentaire
réservoir d’eau

Une famille habitant Eau-Coulée, Curepipe, se plaint de la pression d’eau qui est tellement faible que le réservoir (tank) installé sur sa maison prend 20 heures pour se remplir. Et selon Chandra, la maison dispose de deux réservoirs de cette dimension. « Si la pression était suffisante, il n’aurait suffi que de deux heures pour le remplir, affirme-t-il. Alors que chez nous, l’eau coule goutte à goutte, chez le voisin, le tuyau d’approvisionnement vibre sous la pression de l’eau », déplore-t-il. Il précise que ce problème dure depuis « pas mal de temps ».

Sa maison étant située à quelque 60 mètres de la route principale, le chef de famille se dit disposé à payer pour qu’elle soit raccordée directement au tuyau principal. Actuellement, son tuyau d’approvisionnement passe par la cour des voisins, ce qui pourrait expliquer la faiblesse de la pression.

La fourniture quotidienne en eau est aussi une cause de souci pour Jayranee, 69 ans, habitante de Riche-Terre. Pour elle, son souci principal, c’est la facture excessive : on lui a réclamé Rs 400, contre Rs 250 dans le passé.

Elle insiste : « Il n’y a aucune perdition chez moi, j’ai fait vérifier le tuyau d’alimentation par un plombier. Un employé de la Central Water Authority a d’ailleurs constaté qu’il n’y avait aucune perdition. Le vieux compteur, lui, n’a pas été remplacé comme cela était le cas ailleurs. » En effet, selon la direction de la CWA, ces vieux compteurs seraient la cause des problèmes de nombreux abonnés. Selon le fils de la dame, qui, lui, réside à l’étranger, « notre compteur a été installé il y a plus de dix ans ».

Ces deux plaintes ont été transmises à Dorina Prayag, Hotline Coordinator de la CWA. Elle a promis d’en parler avec les officiers concernés pour que le nécessaire soit fait.