La question de l’extension de l’âge de la retraite a été évoquée dans l’émission Au cœur de l’info, samedi, animée par Shanmuga Allagapen et Jugdish Joypaul.
Publicité
Ashok Aubeeluck est en faveur de cette proposition, mais sous certaines conditions. Car, selon l’ancien directeur du Budget, le Dependancy Rate ne cesse d’accroître. « Quand on parle de Dependancy Rate, on parle des personnes en dessous de 15 ans et de celles au-dessus de 65 ans. Il y a donc 40,9 % de personnes qui travaillent pour soutenir le reste des 60 %. En 2021, notre population comptera environ 1 267 649 âmes et la population active descendra à 39 % », indique Ashok Aubeeluck.
Il ajoute qu’en 2016, l’enveloppe pour les personnes âgées entre 60 et 64 ans était de Rs 14,1 milliards. « Cela représentait 6,2 % du Budget. Étendre l’âge de la retraite sera un apport important pour l’assainissement de notre Budget », dit-il.
Pour sa part, le ministre de la Sécurité sociale soutient que l’extension de l’âge de la retraite à 70 ans mérite d’être étudiée. Etienne Sinatambou estime que ce sujet doit toutefois dépasser le cadre politique. L’âge de la retraite est une affaire nationale, dit-il.
« C’est une question sur laquelle nous devons nous attarder de façon intelligente. Il ne faut pas politiser ce débat mais l’aborder de façon nationale », déclare le ministre.
Le syndicaliste Rashid Imrith a, lui, une toute autre lecture. Il soutient que la pension à 60 ans est un acquis. « Quand la TVA est passée de 10 % à 15 %, c’était pour consolider l’État-providence, soit la pension de vieillesse et la sécurité sociale. De ce fait, la pension de vieillesse est une pension contributive à travers la TVA », affirme-t-il.
Notre service WhatsApp. Vous êtes témoins d`un événement d`actualité ou d`une scène insolite? Envoyez-nous vos photos ou vidéos sur le 5 259 82 00 !