Live News

Fausses promesses d’emploi dans la Fonction publique : un escroc prétend avoir d’excellentes relations avec des ministres

Kemraj Luchoo Kemraj Luchoo

Ils étaient en quête d’emplois mieux rémunérés. Un escroc leur a réclamé de l’argent en arguant qu’il pouvait faciliter leur embauche dans la fonction publique.

Publicité

«Li dir li ena kontak ar tou minis, li kapav fer mwa  gagn enn pli bon travay. » Naila (prénom fictif), une jeune femme, ne cesse de regretter d’avoir prêté foi aux balivernes de Kemraj Luchoo. Là où elle travaillait déjà, elle touchait un maigre salaire.  « Lapay pa sifi. Kot mo pe travay asterla, pa gagn saler minimum narien », confie-t-elle à Le Dimanche/L’Hebdo.

En juillet dernier, elle entend parler d’un certain M. Fowdar, présenté comme quelqu’un qui entretient d’excellentes relations avec plusieurs ministres et qui serait capable de faciliter les démarches de ceux qui aspirent à prendre de l’emploi dans la fonction publique. Elle parvient, à travers une tierce personne, à obtenir les cordonnées du fameux Monsieur Fowdar, de son vrai nom Kemraj Luchoo, un soudeur de profession résidant à Trois-Boutiques, un village dans le sud de l’île. Il est connu des services de police.

Le contact téléphonique est établi entre Naila et l’habitant du Sud dès juillet 2018. Ce dernier arrive à embobiner la jeune femme et son fiancé, ainsi que d’autres personnes en quête d’un meilleur emploi. « Je lui ai remis les photocopies de mes certificats et de mon extrait de naissance. Mon fiancé m’a aidée à trouver un montant de Rs 53 000, que nous avons remis au faux agent recruteur », explique la jeune femme.

Le fiancé de Naila,  âgé de 35 ans, s’est également fait avoir par une fausse promesse d’emploi au ministère de la Sécurité sociale. « J’en avais marre de travailler la nuit et je pensais qu’il était en mesure de me faire embaucher au ministère de la Sécurité sociale, comme il me l’avait promis. Il nous a assuré que, même en cas de changement de gouvernent, on pourrait conserver notre emploi », dit-il.

Belles paroles

Outre Naila et son fiancé, d’autres personnes ont cru dans les belles paroles de cet escroc. Une employée de restaurant allègue lui avoir remis la somme de Rs 50 000 pour qu’il lui trouve un meilleur emploi. Mais en novembre 2018, le sieur Fowdar a été démasqué par ses victimes. Il avait prétendu que ce serait à cette époque qu’elles allaient toutes être embauchées. Mais à partir de cette date, l’escroc était devenu injoignable au téléphone. La situation est alors devenue insoutenable pour ses victimes, qui ont fini par porter plainte au poste de police de Nouvelle-France.

Au début de février dernier, la  Criminal Investigation Division de Grand-Bois a démarré une enquête, qui  a conduit à l’arrestation du pseudo Monsieur Fowdar. Il a été positivement identifié par ses victimes. Le suspect, Kemraj Luchoo, qui répond d’une accusation provisoire d’escroquerie devant le tribunal de Souillac, a rejeté les accusations portées contre lui. Il a obtenu la liberté conditionnelle.

Emploi dans la fonction publique :  ne jamais donner d’argent

Tout recrutement au sein de la fonction publique est effectué par la Public Service Commision (PSC) ou d’autres institutions sous pouvoirs délégués. Les postes vacants au sein de la fonction publique sont affichés sur le site web de la PSC, ainsi que dans les journaux, entre autres. Du côté du ministère de l’Emploi, on appelle à la vigilance. « Quand quelqu’un vous parle de postes vacants dans la fonction publique, il faut aussitôt vérifier auprès des ministères concernés et surtout, ne jamais remettre de l’argent pour obtenir un job dans le secteur public », explique Leevy Frivet, responsable de communication au ministère de l’Emploi.

 

Notre service WhatsApp. Vous êtes témoins d`un événement d`actualité ou d`une scène insolite? Envoyez-nous vos photos ou vidéos sur le 5 259 82 00 !