Faits Divers

Fausses coupures de Rs 2.000 : indétectables même par les appareils à infrarouge

Six arrestations ont eu lieu cette semaine.

L’enquête sur des faux billets de Rs 2 000 dans le pays a révélé un fait troublant : la ressemblance entre le vrai et le faux. On nage en plein surréalisme quand on sait que ces fausses coupures sont fabriquées avec une telle ingéniosité qu’elles arrivent même à déjouer les détecteurs des faux billets. Si plusieurs arrestations ont été effectuées, des billets contrefaits récupérés, et des aveux recueillis, la police n’a pu toutefois remonter au cerveau de ce vaste réseau de faux monnayeurs.

Publicité

La police a pu identifier le mode opératoire de ceux chargés d’écouler les billets dans le circuit public. Généralement, les responsables de l’opération font un achat à hauteur de Rs 200. Les Rs 1 800 restantes sont ainsi réparties : Rs 600 vont à celui qui a pu réaliser la transaction et Rs 1 200 au principal fabriquant. Dans le cadre de son enquête, la police a compris que « des billets ont été distribués systématiquement dans plusieurs régions du pays ». Elle pense que ce trafic serait l’œuvre d’un seul réseau d’association de malfaiteurs.

Les failles du système de contrôle ont été constatées. Les membres du réseau de distribution ont pu écouler des faux billets « sans encombre dans les régions de Rose-Belle et Mahébourg ». En début de semaine, la police de Rose-Hill avait enregistré une plainte sur la présence d'une fausse coupure de Rs 2 000  dans les caisses de Mauritius Telecom. Un restaurateur de Grand-Baie a aussi porté plainte pour les mêmes raisons.

Finalement, la police a arrêté sept personnes, dont une femme, lundi. Elles habitent toutes les faubourgs de la capitale. L'un des individus a été arrêté lorsqu’il tentait d’échanger un billet de Rs 2 000 pour une mise de Rs 200 dans une maison de jeu à Saint-Pierre. Une fois placé en état d’arrestation, cet homme a conduit les policiers à proximité d'une poubelle.

À cet endroit, cet habitant de la capitale avait caché une boîte de cigarettes dans laquelle étaient dissimulées sept fausses coupures de Rs 2 000. Il comptait faire le va-et-vient pour échanger tous les faux billets. Au cours de son interrogatoire, l’homme devait balancer les noms de sept autres personnes faisant partie du même réseau de trafic de faux billets. Les six individus ont été arrêtés alors qu’ils se trouvaient dans la région de Saint-Pierre. Ils sont tous passés aux aveux. Ainsi, les plans des malfaiteurs ont été déjoués par les membres. de la CID de Moka, menés par l'inspecteur Vishall Cowlessur.Lors des perquisitions chez les suspects, la police a saisi Rs 30 000 soupçonnées de provenir des activités de ce réseau, 20 autres fausses coupures et une certaine quantité de drogue. Les suspects ont été traduits devant la Bail and Remand Court. Ils sont maintenus en détention policière.

Le cerveau est activement recherché.

 

Notre service WhatsApp. Vous êtes témoins d`un événement d`actualité ou d`une scène insolite? Envoyez-nous vos photos ou vidéos sur le 5 259 82 00 !