Live News

Fausses coupures de Rs 2 000 en circulation : supermarchés et foires ciblés par les faussaires

faux billets Les faux billets ne sont pas toujours détectables.

En février dernier, la police criminelle de Moka avait mis hors circulation de faux billets de Rs 2 000. Sept suspects avaient été appréhendés. Mais il y a peu, d’autres fausses coupures de Rs 1 000 et 2 000 ont refait surface.

Publicité

Rose-Hill, Flic-en-Flac, Beau-Bassin et Port-Louis sont les régions où la présence de ces faux billets a été détectée et rapportée à la police. Ceux en possession de ces fausses coupures usent d’ingéniosité et n’hésitent pas à se rendre au supermarché, à la banque, ou dans les foires pour les écouler. Même les appareils censés détecter les fausses coupures n’arrivent pas toujours à trier le vrai du faux.

Le responsable d’un supermarché de Flic-en-Flac en a fait les frais. Le 9 mars dernier, ce commerçant avait réalisé des ventes se montant à Rs 517 000. Comme le veut la procédure, l’argent a été déposé à la banque le lendemain. Cependant, un jour plus tard, les agents de la société de gardiennage chargés d’escorter l’argent à la banque sont revenus au commerce. Ils ont remis une note au responsable de la sécurité. « Parmi les billets qu’on nous avait confiés, la banque a constaté qu’il y avait une fausse coupure de Rs 2 000 », a-t-il expliqué à la police de la région.

Voulant voir plus clair sur la provenance de cette coupure, le responsable a visionné les vidéos de surveillance du commerce. C’est ainsi que pour la date du 6 mars, il a remarqué qu’un homme était venu au supermarché. « Il avait pris un paquet de cigarettes et a réglé avec une coupure de Rs 2 000. La caissière l’a introduite dans l’appareil qui n’avait pu déceler si elle était fausse. » Il a remis la coupure aux policiers pour enquête. 

Quelques jours plus tard, soit le 16 mars, c’est un client d’une banque à Beau-Bassin qui s’était fait surprendre. Lorsqu’il est venu déposer Rs 50 000, la caissière a constaté qu’une coupure de Rs 2 000, glissée dans les liasses, était contrefaite. Elle en a avisé son supérieur  qui, à son tour, a alerté la police.

Le même jour à Port-Louis, un homme s’est présenté à la banque de Maurice. Cet habitant de Cité La Cure a remis une fausse coupure de Rs  2  000 à la caissière en émettant des doutes quand à son authenticité.

Le 21 mars, un autre cas a été rapporté à la police de Rose-Hill. Une marchande ambulante est venue déposer  Rs 50 000 à une banque de cette ville. Le caissier a vite découvert que parmi les billets il y avait une fausse coupure de Rs 2 000. La police de Rose-Hill a été aussitôt alertée. Lors de son interrogatoire, la dame, une habitante de l’Est, a soutenu ne pas savoir d’où provenait cette coupure. Elle a souligné avoir affaire à des milliers de clients.

  • salon

     

 

Notre service WhatsApp. Vous êtes témoins d`un événement d`actualité ou d`une scène insolite? Envoyez-nous vos photos ou vidéos sur le 5 259 82 00 !