Live News

Fausses coupures de Rs 2 000 : des faussaires mis hors circuit

Fausses coupures de Rs 2 000 Quatre des sept suspects qui ont été interpellés par la CID de Moka.

La police a démantelé un réseau de faux monnayeurs lundi. Ils écoulaient de fausses coupures de Rs 2 000 dans la région de St-Pierre et aussi dans d’autres régions. Sept personnes sont derrière les barreaux. Le commanditaire court toujours.

En début de semaine, les médias évoquaient la présence de fausses coupures de Rs 2 000 en circulation. Une fausse coupure de Rs 2 000 avait été utilisée pour un paiement, dans une succursale de Mauritius Telecom. Le gérant d’un restaurant de Grand-Baie avait lui aussi découvert un faux billet de Rs 2 000 dans ses caisses. La police a été avertie de ces deux cas. De quoi déclencher aussitôt l’alerte auprès des autres commerçants à travers l’île.

Lundi après-midi, un homme s’est présenté dans une maison de jeux de Saint-Pierre avec une coupure de Rs 2 000. Le caissier s’est montré très réticent à encaisser cette grosse coupure, car il soupçonnait qu’il s’agissait d’un faux billet.

Aussitôt, le responsable de la Criminal Investigation Division (CID) de Moka, l’inspecteur Vishall Cowlessur, est alerté de la présence d’un individu suspect dans la région.

Opération de filature

L’inspecteur Cowlessur a alors enclenché une opération de filature. Ses hommes investissent le terrain et un individu est intercepté. De faux billets de Rs 2 000 sont découverts sur lui. Pressé de questions, l’homme devait reconnaître qu’il avait l’intention d’écouler sa fausse coupure dans divers commerces, le même jour.

Le suspect a révélé avoir dissimulé de fausses coupures de Rs 2 000 dans une boite de cigarettes près d’une poubelle. La police l’a conduit sur le lieu indiqué, où une boite de cigarettes dans laquelle étaient dissimulées sept fausses coupures de Rs 2  000 a été retrouvée. Le même jour, la CID de Moka a arrêté sept personnes, dont une femme. Elles sont passées aux aveux.

La femme a indiqué qu’elle a écoulé de faux billets de Rs 2 000 dans la région de Goodlands, deux jours plus tôt. Lors des perquisitions au domicile des suspects, originaires de la capitale, la police a saisi Rs 30 000 soupçonnées de provenir des activités illicites du réseau, 20 autres fausses coupures et une certaine quantité de drogue. Les suspects ont été traduits devant la Bail and Remand Court mardi. Ils restent en détention policière.

À ce jour, le commanditaire de cette affaire est toujours recherché. Dans le camp des enquêteurs, on n’écarte pas l’hypothèse que ce même réseau serait à l’origine de l’écoulement de faux billets de Rs 2 000 dans une succursale de Mauritius Telecom et un restaurant de Grand-Baie en début de semaine.

 

Notre service WhatsApp. Vous êtes témoins d`un événement d`actualité ou d`une scène insolite? Envoyez-nous vos photos ou vidéos sur le 5 259 82 00 !