Live News

Fausse promesse d’emploi : un homme de 53 ans écope de 3 ans de prison

Cour intermediare

Le couperet est tombé, le jeudi le 25 avril 2019, devant la cour intermédiaire. Un habitant de Phoenix a été condamné à trois ans de prison pour escroquerie. Il était accusé d’avoir arnaqué la somme de Rs 85 000 à un homme de 36 ans. Il lui avait fait croire qu’il pouvait lui faire obtenir un emploi au Canada. Délit commis en mai 2016 à Belle-Rose. Le déclarant, domicilié à Pamplemousses, avait fait la connaissance de l'accusé en mai 2016. Au cours d’une conversation, l’habitant de Phœnix lui avait fait croire qu’il était un facilitateur et qu’il pouvait l’aider à trouver du travail au Canada.

Publicité

L’accusé avait aussi expliqué au déclarant les procédures pour aller au Canada et il lui a montré certains documents. Il avait déclaré que les frais pour les démarches étaient de Rs 240 000. Convaincu par les dires de l’accusé, le trentenaire lui avait remis la somme de Rs 85 000.  C’est bien après que le déclarant s’était rendu compte du subterfuge. Il n’a pas obtenu son argent et ses démarches n’ont jamais abouti. Il a alors porté plainte à la police menant à l’arrestation de l’accusé.

« 33 condamnations »

Lors de son procès, l’accusé avait plaidé coupable. Il s’est repenti et a réclamé l’indulgence de la cour. À l’énoncé de la sentence, la magistrate Meenakshi Gayan-Jaulimsing note que l’accusé a un long casier judiciaire avec 33 condamnations : 13 pour émission de chèques en bois, 13 pour « procuring the means used in the commission of a crime » et 7 pour escroquerie. La cour soutient qu’en dépit de ses condamnations, l’accusé n’a jamais voulu changer de vie. En raison de la gravité du délit et le « comportement » de l’accusé, la cour est d’avis qu’une peine d’emprisonnement est justifiée. Elle lui a donc infligé trois ans de servitude pénale.

 

Notre service WhatsApp. Vous êtes témoins d`un événement d`actualité ou d`une scène insolite? Envoyez-nous vos photos ou vidéos sur le 5 259 82 00 !