Live News

Fausse promesse d’emploi : le rêve mauricien brisé d’un couple camerounais 

Miriam et son époux, tous deux originaires du Cameroun, ont quitté leur pays natal pour tenter leur chance à Maurice, considéré comme un eldorado par de nombreux travailleurs étrangers. Pleins d’espoir et de rêves d’un avenir meilleur, ils ont été séduits par les dires d’un ami, déjà venu à Maurice.  Un pseudo-agent les a arnaqués. Récit.

Publicité

Il y a trois mois, ils ont tout laissé derrière eux, leur vie, leur famille et leurs amis pour s’installer à Maurice. Miriam était confiante que ce n’était pas un sacrifice en vain et que la vie serait bien meilleure dans l’île, une fois leur permis de travail en poche. « Je suis couturière. Mon époux est dans la construction. Par un ami, on a appris qu’il y avait des opportunités à Maurice. Dans l’espoir d’un meilleur avenir, on a décidé de venir ici », raconte Miriam. 

Ils ont pris contact avec une femme qui se disait agent recruteur au Cameroun. Le couple a reçu une brochure expliquant les services qui étaient offerts. « Elle se présentait comme une intermédiaire pour obtenir des documents de travail et un logement. Elle nous a fait plein de promesses. On lui a versé près de Rs 100 000 en échange de son aide. Avec l’espoir d’obtenir finalement du travail et les documents tant attendus, on a rassemblé toutes nos économies et même contracté des dettes pour réunir la somme demandée. Les autres démarches, dont les billets d’avion, nous ont coûté une fortune », raconte Miriam. 

Pour pouvoir réaliser leur rêve mauricien et obtenir un travail, le couple a déboursé plus de Rs 300 000. Plein d’espoir, les Camerounais sont arrivés à Maurice, il y a trois mois, avec un visa de touriste, comme l’intermédiaire le leur avait conseillé.

Trahis et escroqués

 Mari et femme pensaient qu’ils obtiendraient facilement un visa de travail une fois sur place comme cela leur avait eté promis. « Cependant, à notre grande déception, les choses ne se sont pas déroulées comme prévu. Malgré nos efforts, on n’a pu trouver de l’emploi pour avoir nos papiers. On ne peut même pas travailler puisqu’on a un visa touriste», poursuit notre interlocutrice.

Elle raconte que la femme, quant à elle, a disparu sans laisser de traces. Miriam et son mari se sont sentis trahis et escroqués. Ils se sont rendus à l’immigration pour expliquer leur situation, mais ils ont été informés qu’ils ne pouvaient pas obtenir de permis de travail. « On ne sait plus quoi faire. Chaque jour qui passe, on se demande ce qu’on va faire. On n’a même pas d’argent pour rentrer chez nous », lâche-t-elle. 

Ils ont trouvé une maison à Baie-du-Tombeau avant de bouger chez une amie à Grande-Rivière-Nord-Ouest. Chaque jour, Miriam et son mari se demandent comment ils vont s’en sortir. Ils ont épuisé toutes leurs économies, contracté des dettes et sont maintenant dans une situation précaire, sans espoir de trouver du travail en l’absence de permis de travail. Leur ami qui les avait incités à venir à Maurice n’a pas réussi non plus à trouver un emploi et a dû retourner au Cameroun. « On s’est laissé tenter et on a été arnaqués. On vit dans l’incertitude et la peur de l’avenir. Notre rêve de trouver une vie meilleure à Maurice s’est effondré, et on est confrontés à des difficultés financières écrasantes. On est frustrés à cause de cette femme. On se demande si on pourra rentrer chez nous une fois notre visa expiré », dit Miriam. 

On a essayé de contacter la femme qui s’est fait passer pour un agent sur le numéro inscrit sur sa brochure. Toutefois, nos tentatives ont été sans succès. On a aussi fait une recherche sur internet sur la compagnie, mais celle-ci n’existe pas sur la Toile. 


 

  • defimoteur

     

 

Notre service WhatsApp. Vous êtes témoins d`un événement d`actualité ou d`une scène insolite? Envoyez-nous vos photos ou vidéos sur le 5 259 82 00 !