Doorpatee Joomucksing (54 ans), une Mauricienne établie en France, compte déposer au CCID une plainte d’escroquerie contre un ex-ministre.
Publicité
La Mauricienne établie en France dit avoir approché l’ancien ministre pour l’achat d’un terrain et lui aurait versé une somme de Rs 635 000. Elle soutient n’avoir pas reçu le titre de propriété, ni le remboursement de son argent. Elle dit détenir des enregistrements de conversations téléphoniques entre l’ex-ministre et elle, où ce dernier admet avoir reçu le prix de revient dudit terrain et jure de lui rembourser l’intégralité du montant. La victime présumée envisage de produire ces bandes-sonores à la police.
Les faits remontent à 2002. Doorpatee Joomucksing, une divorcée, réside en France avec une fille depuis plus d’une trentaine d’années. Sa fille aînée vit à Maurice. La quinquagénaire nous confie qu’en 2002, elle était venue au pays pour assister aux funérailles de sa mère, à Henrietta. Elle dit que son attention avait été attirée par des panneaux d’affichage publicitaire, indiquant la mise en vente de plusieurs lots de terrain dans le cadre du projet d’un nouveau morcellement à Henrietta, dont le promoteur n’est autre que l’ex-ministre.
Doorpatee Joomucksing prend contact avec l’ancien ministre. Celui-ci lui propose le terrain, lot No. 3 de 10 perches, pour la somme de Rs 635 000. « Le promoteur m’a expliqué que c’était une portion de terre agricole et qu’il avait déjà enclenché des procédures pour le convertir en terrain résidentiel. Une fois les démarches terminées, il allait me livrer le terrain avec toutes les facilités nécessaires. Le 28 janvier 2002, j’ai fait un dépôt de Rs 200 000. J’ai donné une procuration à ma sœur pour qu’elle puisse exécuter la transaction à ma place car je devais retourner en France. En avril 2002, j’ai envoyé le montant dû, soit la somme de Rs 435 000. »
La plaignante explique avoir acheté ce terrain pour sa fille aînée qui est à Maurice. En 2003, Doorpatee Joomucksing dit être venue au pays pour rencontrer l’ex-ministre. Ce dernier explique à la quinquagénaire que le terrain est toujours agricole et qu’elle doit patienter encore. « J’avais confiance en l’ex-ministre. Il m’a trompée pendant de nombreuses années. J’ai appris qu’il avait vendu ledit terrain à une autre personne. Il m’a promis qu’il allait me rembourser. À chaque fois que je viens à Maurice, il s’éclipse. Il refuse de répondre à mes appels, sauf quand j’utilise un autre numéro. Il m’avait dit qu’il allait contracter un emprunt pour rembourser mes sous. Mais peine perdue. »
La quinquagénaire nous relate qu’elle est vendeuse dans une boulangerie. Elle a gagné les Rs 635 000 à la sueur de son front. Elle souhaite que la police fasse tout en son pouvoir pour qu’elle puisse récupérer son argent. Sollicité pour une réaction, l’ancien ministre s’est abstenu de tout commentaire. Il a tout simplement déclaré : « Mo pa kone li mwa », avant de nous raccrocher au nez.
L’ex-ministre a déjà des antécédents. Il fait l’objet de poursuites pour escroquerie dans des transactions foncières devant la cour intermédiaire. La police a déjà enregistré d’autres plaintes pour fausse promesse de vente, selon une source bien informée.
Notre service WhatsApp. Vous êtes témoins d`un événement d`actualité ou d`une scène insolite? Envoyez-nous vos photos ou vidéos sur le 5 259 82 00 !