Live News

Fausse déclaration : il met en place un stratagème pour ne pas payer sa cotisation

Les explications d'Adel n'ont pas convaincu les enquêteurs de la police.

La Criminal Investigation Division (CID) de Bambous a procédé à l’arrestation d’un homme de 37 ans pour avoir fait une fausse déclaration dans la journée du mardi 4 février.  

Publicité

Adel, un habitant de Beaux-Songes est accusé d’avoir consigné une fausse déposition à la police de Bambous. Son but était de faire croire qu’il avait été victime d’un cas de vol avec agression. Dans sa plainte, il a laissé entendre que son agresseur avait emporté une somme de Rs 6 000. Cependant, face aux enquêteurs de la CID de Bambous, le suspect a avoué avoir monté cette histoire de toutes pièces pour ne pas payer une cotisation pour une cagnotte collective (plus connu comme ‘site’ à Maurice). Par la suite, il a été provisoirement inculpé pour « Effecting public mischief » devant la justice le mercredi 5 février.

C’est grâce au visionnage des images des caméras de CCTV dans la région de Cascavelle que les enquêteurs ont confirmé leurs soupçons. Selon les dires de l’habitant de Beaux-Songes, il aurait été attaqué par deux individus encagoulés vers 11h15 dans la journée du lundi 3 février, non loin de l’aire de stationnement d’un fast food situé à Cascavelle. Dans sa plainte à la police, il a fourni des détails sur les « présumés » assaillants, qui selon lui, étaient masqués et également armés. Adel a expliqué que les deux hommes l’auraient accosté et menacé avec un couteau. Ils l’auraient obligé ensuite de leur remettre tout  ce qu’il avait en sa possession, avant de prendre la fuite. Ses explications n’ont pas convaincu les enquêteurs qui ont détecté de nombreuses incohérences dans sa déposition. Ils ont procédé au visionnage des images des caméras présentes sur le lieu de la supposée agression pour en avoir le cœur net. Les enquêteurs, n’ayant rien trouvé de probant sur les enregistrements datant du lundi 3 février entre 11h00 à midi, ont compris qu’Adel avait menti.

Adel a été convoqué par la police dans la journée du 5 février. Face aux preuves, il a fini par avouer aux hommes du surintendant de police (SP) Shyam Bansoodeb qu’il avait effectivement consigné une fausse déclaration. Il a expliqué qu’il avait déjà récupéré sa part de cotisation et qu’il lui fallait remettre la somme de Rs 2 000 en guise de quotité mensuelle pour qu’un autre membre de la cagnotte collective récupère sa part. Cependant, il n’était pas en mesure de payer cette quotité ayant utilisé toute la somme dans des restaurants et des achats. C’est alors qu’il a imaginé  de simuler un vol pour ensuite porter plainte auprès de la police. 

 

Notre service WhatsApp. Vous êtes témoins d`un événement d`actualité ou d`une scène insolite? Envoyez-nous vos photos ou vidéos sur le 5 259 82 00 !