Economie

Fausse alerte à la salmonelle : les ventes de poulets ne sont pas affectées

À qui profite une fausse alerte à la salmonelle dans le poulet mauricien ? C'est ce que se demandent les opérateurs de la filière. Pour rappel, un message faisant état de la présence de salmonelle dans du poulet a fait le tour des réseaux sociaux ce week-end. La contamination a été démentie par le ministère de la Santé dans l’édition du Défi Quotidien du mardi 9 mai 2017. Les producteurs rassurent également les consommateurs.

Publicité

« Nous n’avons eu aucun cas de salmonelle chez Avipro et tous nos produits sont propres à la consommation. Notre protocole s'assure constamment de la bonne santé de nos volailles à toutes les étapes de l’élevage à travers des contrôles stricts sur nos fermes, un suivi vétérinaire systématique et l’immunisation de nos poulets, garantissant ainsi la qualité et la sécurité des produits mis sur le marché », explique la direction d’Avipro. « Notre usine est certifiée HACCP (Hazard Analysis Critical Control Point) et ISO, nos produits sont fabriqués selon des normes strictes et avec des contrôles de l’ensemble de la chaîne de production. Nous n’avons jamais eu de contamination à la salmonelle », ajoute la direction d’Innodis.

Démenti catégorique

Cette fausse alerte a été relayée par des Mauriciens qui ont cru à ce message et qui ont donc probablement arrêté de consommer du poulet. Néanmoins, selon les compagnies impliquées dans la production de poulet pour le marché local, les ventes n’ont pas diminué depuis la diffusion de cette fausse alerte.

« À ce jour, cette rumeur n’a eu aucun impact sur nos ventes de poulet. Notons que les autorités concernées ont rapidement apporté un démenti catégorique à cette rumeur », indique la direction d’Avipro. « Il n’y a pas d’incidence sur les ventes de nos produits. Les gens ont pris connaissance du message durant le week-end et ce dernier a été rapidement démenti dans la presse. Nous n’avons fait face à aucun impact à ce stade », renchérit la direction d’Innodis.

Même son de cloche du côté de la grande distribution. « Les ventes de poulets n’ont pas du tout diminué depuis que ce message d’alerte est apparu. D’ailleurs, même lors du récent véritable épisode de contamination de poulet à la salmonelle (ndlr : en septembre 2016), les consommateurs ont continué à en consommer, car nous nous approvisionnons auprès de fournisseurs fiables. Les consommateurs gardent confiance en l’hygiène du poulet mauricien », commente Ignace Lam, directeur d’Intermart.

 

Notre service WhatsApp. Vous êtes témoins d`un événement d`actualité ou d`une scène insolite? Envoyez-nous vos photos ou vidéos sur le 5 259 82 00 !