Live News

Fausse alerte à la bombe jeudi : la Cybercrime Unit sur la piste de l’expéditeur du courriel

Présence policière devant l’enceinte de la Northfields International School à Mapou, Rivière-du-Rempart.
  • Trente-huit établissements scolaires menacés 

Les Casernes centrales sont sur le qui-vive. Des messages ont été envoyés à 38 écoles faisant état de la présence de bombes au sein de ces établissements. Jeudi matin, plusieurs unités de police, notamment la Bomb Disposal Unit de la SMF, le Field Intelligence Office (FIO) ou encore la Criminal Investigation Division (CID), étaient toutes en alerte. Tous les endroits concernés ont été ratissés par les éléments de la Bomb Disposal Unit. La priorité a été donnée aux institutions qui devraient accueillir les candidats pour les examens de Cambridge. À la mi-journée, les Casernes centrales ont conclu que ce n’était qu’une mauvaise plaisanterie. 

Publicité

Toutefois, l’affaire est prise au sérieux et une enquête pour remonter jusqu’à l’auteur a été enclenchée. La Counter-Terrorism Unit (CTU) a été alertée. L’enquête est placée sous la supervision du surintendant de police (SP) Krishna Rajaram du Central Criminal Investigation Department (CCID). 

Diverses unités de police ont été mandées dans les écoles concernées dès que l’alerte a été transmise. Les lieux ont été sécurisés avant que le feu vert ne soit donné aux responsables des écoles pour qu’ils puissent y accéder. Même si les vérifications ont confirmé que c’était une fausse alerte, la vigilance était de mise. 

Les Casernes Centrales : « Cette affaire est prise très au sérieux » 

Depuis jeudi matin, une équipe spéciale a été constituée au CCID sous la supervision du SP Rajaram. Des équipes ont fait des descentes sur les lieux. Les enquêteurs ont noté que plusieurs établissements ciblés devraient assurer la tenue des examens du School Certificate et du Higher School Certificate. La priorité des Casernes centrales est de remonter jusqu’à l’expéditeur de ce courriel, et surtout de comprendre le motif de cet acte. « L’affaire est prise très au sérieux », y fait-on comprendre. 

Les experts de l’IT Unit et de la Cybercrime Unit étaient déjà à pied d’œuvre jeudi matin. L’inspecteur Shiva Coothen du Police Public Relation Office (PPRO) a tenu à rassurer le public et à lancer un appel à ne pas céder à la panique. « Lapolis pe vey sitiasion de pre ». 

Déposition à la police

Dans un message adressé aux parents, la Northfields International High School évoque un courriel faisant état d’une menace. L’école a rassuré que toutes les mesures et dispositions sont prises pour que les enfants n’accèdent pas à l’école, avant que l’inspection de la police ne soit complétée. 

Dans une déposition à la police de Floréal jeudi matin, la responsable de l’école Alexandra House explique avoir reçu un courriel faisant état d’une bombe dans l’école. Elle dit avoir reçu le courriel 
à 3 h 20 du matin jeudi. 

« We sentence you to death » 

L’auteur, manifestant une détresse profonde, exprime ses émotions avec colère. L’expéditeur, utilisant l’adresse dishm@beeble.com, a intitulé le courriel « Allocution ». Le contenu évoque la présence d’une bombe dans plusieurs écoles. L’auteur partage des expériences douloureuses, alléguant avoir été abusé sexuellement par son père durant son enfance. Il fait aussi état d’insultes fréquentes à l’école et soutient qu’il a dû chercher de l’aide pour surmonter des pensées suicidaires. Il parle d’une société qui « boit le sang ». « We sentence you to death », conclut l’auteur.

À La Réunion : 40 écoles ciblées au début novembre 

Une multiplication d’alertes a été constatée à l’île de La Réunion concernant la présence présumée de bombes dans les établissements scolaires depuis le début de la rentrée. Le jeudi 2 novembre, le rectorat a signalé 24 alertes émises dans les écoles de l’île, toutes résultant de la réception d’un même courriel. La veille, mercredi, 16 établissements étaient concernés, et presque autant aux premiers jours de la rentrée scolaire, lundi et mardi.

Certaines des institutions ciblées : 

Northern Division 

1. North Field International School, Mapou 
2. Bois Rouge Green Coast 
3. Light House, Calebasses 
4. Hampstead, Pamplemousses 
5. Northland School, Triolet 
6. Le Nid Pre-Primary, Triolet
7. Little Angel Pre-Primary, Triolet
8. Adolphe de Plevitz SSS, Grand-Baie 
9. L’Amitié Govt School 
10. Beau Plan SSS 

Metro South Division 

11. Planet Kids Pre-Primary School Bissoondoyal Street, Port- Louis
12. GMD Atchia SSS near Champs de Mars 
13. Renganaden Seeneevassen SSS, Port-Louis
14. Abdool Hamid Mohamed Issac SSS, Tranquebar 
15. Monneron SSS, Tranquebar 
16. James Burty David, Bell Village
17. Abdool Razack Mohamed SSS, Port-Louis 

Eastern Division 

18. Clavis International Primary School, Moka 
19. Le Bocage, Moka 
20. Quatier Militaire SSS Girl 

Western Division 

21. West Coast School, Cascavelle 
22. Hyawen Pre-Primary School Ebène 
23. Telfair International Primary School Tamarin 
24. Arden Junior Primary School, Quatre-Bornes 
25. Albion Govt School
26. L’Odyssée Du Savoir Primary School, Pierrefond
27. Dr Regis Chaperon SSS
28. Sodnac SSS
29. Bambous SSS Girl
30. Beau Bassin SSS Girl
31. Belle Rose SSS Girl

Central Division

32. Alexandre Pre-Primary School, Floréal
33. Royal College, Curepipe
34. Dunputh Lallah SSS, Eau-Coulée
35. Dr Maurice Curé SSS, Vacoas

Southern Division

36. Rivière des Anguilles SSS
37. Emmanuel Anquetil SSS. Mahébourg
38. Savannah International Pre-Primary School, Rose-Belle

  • defimoteur

     

 

Notre service WhatsApp. Vous êtes témoins d`un événement d`actualité ou d`une scène insolite? Envoyez-nous vos photos ou vidéos sur le 5 259 82 00 !