Faits Divers

Fauché alors qu’il était en route vers le lac sacré: le dernier pèlerinage d’Amit

Une nouvelle victime sur la route vers le Ganga Talao. L’accident qui a coûté la vie au jeune Amit Purmessur met en exergue la vulnérabilité des pèlerins et l’importance de respecter les consignes de sécurité. Jeudi matin, vers 5 h 10, Amit Purmessur et un groupe de huit personnes sont en route vers le lac sacré quand ils sont fauchés par un camion sur la New Link Road, Quartier-Militaire. Bilan : un mort et huit blessés. Après l’impact, les blessés ont été transportés d’urgence à l’hôpital de Flacq, mais peu après, Amit Purmessur, âgé de 21 ans, a succombé à ses blessures. Le chauffeur a été testé négatif à l’éthylotest.
[[{"type":"media","view_mode":"media_large","fid":"12412","attributes":{"class":"media-image wp-image-20331","typeof":"foaf:Image","style":"","width":"300","height":"360","alt":"Kaviraj"}}]] Kaviraj, le père d’Amit.

<
Publicité
/div> À Caroline, petit village de l’Est, tous pleurent la disparition d’Amit. « Mo ti pe marse deryer mo bann kamarad kan enn kamion inn pas pre ar mwa ek inn tape ek bann-la », déclare Vishal aux enquêteurs. Ce jeudi restera à jamais gravé dans la mémoire des proches, car quand viendra le temps du pèlerinage vers le lac sacré, les souvenirs de la disparition d’Amit referont surface. « Sak Maha Shivaratri pou fer mwa rapel axidan mo garson. Mon fils a quitté la maison en pleine forme et on me le retourne sans vie. Il se préparait depuis longtemps pour ce pèlerinage. Il était très pieux », laisse entendre Kaviraj, 48 ans, le père d’Amit. « Depuis deux semaines, Amit et ses amis s’activaient à la construction de leur kanwar. Amit attendait ce moment avec beaucoup d’impatience. Il partait à Grand-Bassin tous les ans. Akilesh, son frère, qui est toujours à l’hôpital, est sous le choc », se désole le père du défunt. « Amit avait beaucoup de projets. Il voulait construire sa maison et s’occuper de nous. Qu’il repose en paix avec le dieu Shiva », dit Kaviraj. Les funérailles du jeune homme ont eu lieu vendredi. Des personnalités, dont l’ancien Premier ministre Navin Ramgoolam, y étaient présentes. Les autorités n’ont de cesse de répéter les consignes de sécurité en période de pèlerinage. « Pour que le pèlerinage se déroule sans le moindre incident, les dévots, de même que les usagers de la route, doivent respecter les directives de la police », rappelle un policier.
   

Sanjay, chauffeur, 32 ans: «Beaucoup de pèlerins portent des vêtements inadaptés»

Sanjay, un habitant de Petit-Raffray, exprime ses appréhensions. « Ma famille et moi allons à Grand-Bassin chaque année en voiture. Des fois, avec le mauvais temps, la visibilité est réduite. En sus de cela, bon nombre de pèlerins portent des vêtements inadaptés et on éprouve des difficultés à les distinguer dans la nuit. Ils ne se rendent pas compte du danger. Ils doivent respecter les consignes de sécurité. »

Kevin, pèlerin, 29 ans: «Les automobilistes sont impatients»

Kevin, qui habite Bon-Accueil, est un habitué du pèlerinage. « Depi mo ena 13 an, mo al Grand-Bassin marse. Parfois, la route est mal éclairée et certains chauffeurs roulent vite. Les automobilistes sont impatients. Pendant cette période, ils devraient faire preuve de compréhension. Pa tou lezour ki la rout koumsa. »
 

Début de mars meurtrier sur nos routes

On déplore 30 morts sur nos routes depuis le début de l’année. Le début du mois de mars a été particulièrement meurtrier avec pas moins de cinq victimes, dont Amit Purmessur. Mardi, aux petites heures, Asvell Sabapathee, un habitant de Vacoas âgé de 26 ans, et l’un de ses amis ont été retrouvés gisant près de leur moto à la rue Robinson, Floréal. à l’arrivée des secours, il était déjà trop tard pour le jeune motocycliste. Le passager, grièvement blessé, a été évacué d’urgence vers l’hôpital. La police de Floréal enquête. Jeudi, à Grand-Baie cette fois, Anil Jhotty, 54 ans, a été percuté par une voiture conduite par un Néerlandais de 49 ans. Cet habitant de Camp-Carol a rendu l’âme à l’hôpital du Nord vendredi aux petites heures. Le touriste a été soumis à un alcotest, qui s’est révélé négatif. Alain Bacoye, 42 ans, a également trouvé la mort à la suite d’un accident de la route. Cet habitant de Résidences Atlee, Forest-Side, était admis à l’unité des soins intensifs de l’hôpital de Rose-Belle depuis lundi. Il avait été percuté par une voiture. Il a poussé son dernier soupir jeudi soir.

Les bons réflexes

Le chef inspecteur Ramma, de la Traffic Branch, souligne que les piétons sont les usagers les plus vulnérables de la route. « Ils ne doivent pas minimiser les dangers auxquels ils sont exposés. Les pèlerins doivent être plus security-minded et marcher du côté droit de la route pour avoir le bon réflexe en cas de danger. Ban dimoun ki mars en group, zot bizin mars par per. De plus, les pèlerins doivent porter des vêtements clairs. Ceux qui portent des imperméables sombres doivent utiliser un gilet rétroréfléchissant pour que les automobilistes puissent les voir », explique le chef inspecteur Ramma.

À Montagne-Blanche vendredi après-midi, un homme de 33 ans a été fauché mortellement par un camion, alors qu’il traversait la route. Il venait de descendre d’un autobus. Transporté d’urgence à l’hôpital, il a rendu l’âme samedi. La police a ouvert une enquête.
  • salon

     

Related Article
 

Notre service WhatsApp. Vous êtes témoins d`un événement d`actualité ou d`une scène insolite? Envoyez-nous vos photos ou vidéos sur le 5 259 82 00 !