Faits Divers

Fatricide à Cap-Malheureux - Gabriel: «J’aime Didier et je regrette de l’avoir tué»

Didier et Gabriel Desveaux. Didier et Gabriel Desveaux.

Gabriel Desveaux a agressé son frère Didier, samedi soir, avec un tuyau, car il n’a pas digéré que ce dernier insulte et agresse leurs parents. Didier n’a pas survécu à ses blessures.

Publicité

Au cours de son interrogatoire dimanche, Gabriel a expliqué, en larmes, qu’il n’avait pas l’intention de tuer son frère. « J’aime Didier et je regrette de l’avoir tué. Je l’ai agressé car je ne pouvais tolérer qu’il agresse et insulte nos parents. Ce sont mes idoles et je les aime beaucoup. Pendant toute la semaine, Didier les a insultés et samedi, il a agressé ma mère. J’ai voulu lui donner une leçon, mais pas le tuer. On a grandi ensemble et Didier était un bon garçon. Mais ce sont ses fréquentations qui lui ont gâché la vie », explique Gabriel aux hommes du surintendant Callee.

Le suspect a raconté aux enquêteurs ses relations avec son frère Didier. « Didier et moi étions en bons termes. Li korek kan li pa bwar e li ress dan so ti kwin. Mais kan li bwar, li rod sikann avek mo paran e li azir mal avek zot. Et je ne peux pas voir mes parents souffrir. J’ai toujours du respect pour eux et même pour Didier, car il était l’aîné de la famille. Quand j’ai appris son décès, je n’ai pu contenir mes larmes. Je me suis alors souvenu de notre enfance. »

Après avoir passé une nuit en cellule, Gabriel Desveaux a comparu devant le tribunal de Pamplemousses où il a été provisoirement accusé de meurtre. Après sa comparution en cour, il a participé à un exercice de reconstitution des faits. Il a montré aux enquêteurs les lieux où il s’était débarrassé du tuyau avec lequel il avait agressé son frère. L’arme du crime a été retrouvée dans des buissons à Cap-Malheureux. Après cet exercice, il a été reconduit en cellule policière.

La mère : « Je lui pardonne »

Françoise, la mère de deux frères, est bouleversée. Jointe au téléphone, elle était en larmes. « Gabriel a voulu me protéger et il ignorait si ses coups seraient fatals à Daniel. Il m’a toujours défendue et il est tout pour moi. Je lui pardonne, car je sais au fond de moi que ses intentions étaient bonnes. Il a toujours été à mes côtés... Comme un ange pour me protéger et maintenant, il m’a abandonnée. Ce sera difficile pour moi de vivre sans Gabriel et Didier. Ma vie n’a plus de sens... Tout est fini », se désole Françoise.

La mère a été entendue par les enquêteurs et elle a raconté le calvaire que leur faisait vivre Didier. L’enquête est supervisée par le surintendant Callee

Les funérailles de Didier Desveaux ont eu lieu lundi à 10 heures. Plusieurs proches sont venus lui rendre un dernier hommage.

  • salon

     

 

Notre service WhatsApp. Vous êtes témoins d`un événement d`actualité ou d`une scène insolite? Envoyez-nous vos photos ou vidéos sur le 5 259 82 00 !