Fatima Ismael voulait faire carrière dans le sport mécanique. Elle s’est finalement découvert un talent caché dans la pâtisserie. Du tourbillon des rallyes à la douceur des fourneaux, suivez le parcours d’une femme qui a ouvert son entreprise à 26 ans.
Publicité
En 1987, le père de Fatima Ismael lance l’entreprise familiale qui produit des gâteaux au maïs très prisés. Plus connus comme maï mouli, ils sont enrobés dans des sachets en forme de bâtonnets. La firme, longtemps connue comme Betty Enterprise, produit environ 400 sachets de maï mouli par semaine. « Après l’école, j’accompagnais toujours mon père quand il faisait les livraisons à vélo ou à moto. Après mes études secondaires, j’ai commencé à livrer en camionnette et les ventes étaient alors stables », confie Fatima Ismael, qui habite Médine Camp-de-Masque.
Puis la jeune femme prend congé de l’entreprise familiale pour travailler dans une firme privée en tant que chauffeur de poids lourd. Après un an d’expérience, elle décide de retourner aux fourneaux familiaux…
« MAÏ MOULI »
« Notre entreprise est la seule à fabriquer ces gâteaux de maïs. Elle compte trois employés, mes parents, ma sœur, mon frère, mon beau-frère et ma belle-sœur qui nous aident de temps en temps durant leur temps libre. »
À 26 ans, Fatima Ismael décide de se lancer dans la pâtisserie. Elle fonde l’Ismael Foods & Pastries. « Je n’aimais pas cuisiner. Je n’aurais jamais imaginé que la pâtisserie prendrait une place aussi importante dans ma vie. » Elle confectionne des napolitaines, des puits d’amour et des wedding cakes.
La jeune femme s’occupe elle-même de la livraison dans diverses boutiques. Elle prend aussi des commandes des particuliers à l’occasion des fêtes, mariages et autres cérémonies religieuses. « La pâtisserie est en pleine croissance, mais la compétition est féroce. C’est pour cela qu’il faut mettre l’accent sur la qualité et les saveurs », conclut Fatima Ismael.
Animée par son amour pour le rallye
« Comme je suis aussi pilote de rallye de moto à Maurice, beaucoup de gens ne s’imaginent pas que je suis pâtissière de profession », indique Fatima Ismael. Cela fait onze ans qu’elle participe à des courses de moto. Elle a aussi participé à une course off-road de pick-up. Elle a raflé la troisième marche du podium.
Elle a aussi pris part à un Ladies Fun Race de voitures. « Je voulais faire carrière dans le sport mécanique. Mais c’était difficile car ce n’est pas payant. C’est davantage axé sur l’aspect ludique. » Elle ajoute qu’elle a été la première femme à participer à des courses de rallye de moto à Maurice. Et aujourd’hui, elle y participe toujours.
Combien investir ?
« Pour se lancer dans la production de poudre de maïs, il faut un investissement d’environ Rs 75 000. Cela inclut les machines, les frais de transport et les produits, entre autres », explique Fatima Ismael.
Notre service WhatsApp. Vous êtes témoins d`un événement d`actualité ou d`une scène insolite? Envoyez-nous vos photos ou vidéos sur le 5 259 82 00 !