Si Maurice accueille désormais plus de touristes en provenance d’Ukraine, de Russie, de Bulgarie et de Roumanie, c’est grâce à l’ouverture aérienne créée par Turkish Airlines. C’est ce qu’indique Fatih Mehmet Kursun, General Manager de Turkish Airlines pour Maurice, Madagascar et Seychelles.
Publicité
Comment se portent les activités de Turkish Airlines sur la destination mauricienne ?
Nous avons débuté nos opérations à Maurice le 15 décembre 2015 avec trois vols par semaine. Suite à une demande grandissante, nous sommes passés à cinq vols hebdomadaires. Puis, nous avons développé d’autres destinations : les Seychelles, Zanzibar et bientôt les Comores. Les recettes enregistrées depuis deux ans ont surpassé nos attentes. D’autre part, il y a eu beaucoup de Mauriciens qui sont partis en pèlerinage à Djeddah, Al-Madina, Tel Aviv et Rome. Les clients qui font des affaires en Europe de l’Ouest sont nombreux à voyager par Turkish Airlines.
Dans quelle mesure Turkish Airlines se démarque-t-elle des autres compagnies aériennes ?
Nous sommes heureux d’opérer sur un marché compétitif. Turkish Airlines est d’un aussi bon niveau que les autres lignes aériennes qui opèrent à Maurice. Nous nous démarquons grâce à notre réseau aérien : nous desservons 302 destinations dans 120 pays. Turkish Airlines est d’ailleurs la compagnie aérienne qui dessert le plus grand nombre de pays au monde. Qui plus est, nous avons une flotte de 330 avions. Avec une escale seulement à Istanbul, les Mauriciens peuvent partir directement vers San Francisco, Rio de Janeiro, Panama, Canada et les pays européens, entre autres.
Quelle est la contribution de Turkish Airlines au développement de l’économie de Maurice ?
Nous ne ciblons pas les marchés traditionnels comme l’Europe ou l’Afrique. Dans le cadre de la connectivité aérienne, notre but est d’ouvrir de nouveaux marchés touristiques pour Maurice. Depuis deux ans, nous avons transporté des touristes de nouveaux marchés tels que l’Ukraine, la Russie, la Bulgarie, la Roumanie, la République tchèque et bien entendu la Turquie. En 2017, nous avons transporté 8 348 touristes venant de ces pays.
Par ailleurs, nous sommes actuellement une équipe de huit personnes à Maurice. Mais nous contribuons beaucoup à la création d’emplois indirects. Les agences de voyages et les hôtels sont en train de bénéficier du développement des nouveaux marchés, notamment grâce aux touristes aisés qui dépensent énormément lors de leur séjour à Maurice.
Quelles sont les perspectives d’emplois pour les jeunes dans le secteur de l’aviation ?
Vu que les gens voyagent de plus en plus, il y a un besoin croissant de main-d’œuvre dans ce secteur. Par ailleurs, vu que c’est une industrie internationale, il y a plus de possibilités pour travailler dans divers pays pour la même compagnie.
Quels sont les projets de Turkish Airlines à Maurice ?
Dans le cadre de notre stratégie de développement pour l’océan Indien, nous allons commencer les opérations sur les Comores à partir du 18 juin. Par ailleurs, en ce qui concerne Maurice, nous comptons faire la promotion de nouvelles destinations pour les Mauriciens. L’année dernière, 5 500 Mauriciens ont visité la Turquie en volant avec Turkish Airlines.
Cette année, notre but est de tripler ce chiffre. Nous comptons également travailler sur des packages à des tarifs compétitifs pour la Coupe du monde qui se tiendra en Russie cette année.
Notre service WhatsApp. Vous êtes témoins d`un événement d`actualité ou d`une scène insolite? Envoyez-nous vos photos ou vidéos sur le 5 259 82 00 !