Plus sensible à la chaleur, les seniors sont nombreux à souffrir des inconvénients de l’été. Ils sont aussi plus vulnérables face à la déshydratation. Voici quelques conseils du Dr Samia Hafez Amir, médecin généraliste et Diabetes Coach pour prévenir les maux de l’été.
Depuis quelques semaines, les seniors sont nombreux à se tourner vers leurs médecins pour des symptômes qui sont directement liés à la chaleur. Coup de mou, fatigue et faiblesse sont les premiers signes qui apparaissent lorsqu’on souffre de la chaleur. Et chez les seniors, ces signes sont accentués par une déshydratation puisqu’ils boivent moins. « La sensation de soif diminue avec l’âge, mais aussi les personnes âgées évitent de boire de l’eau pour ne pas uriner trop souvent », constate le Dr Samia Hafez Amir, médecin généraliste et Diabetes Coach.
Pour éviter la déshydratation en été, elle recommande que les seniors gardent toujours une bouteille d’eau sur eux quand ils sortent. À la maison, elle leur conseille de prendre l’habitude de prendre régulièrement un grand verre d’eau pendant la journée. Le faux pas à éviter : attendre d’avoir soif pour boire, car la sensation de soif est un signe de déshydratation. Par contre, il faut absolument éviter les boissons sucrées qui augmentent la sensation de soif. « De plus, cela a un impact direct sur le diabète. Nous savons que les seniors sont nombreux à souffrir du diabète et des autres comorbidités », souligne le médecin.
Ensuite, il y a d’autres sources de liquides à privilégier, notamment la consommation de fruits et légumes. Ces aliments sont riches en vitamines, minéraux et fibres. Ce qui va aider à garder les seniors en meilleure santé. L’immunité sera renforcée et ils seront moins susceptibles de tomber malade pendant l’été. Parmi les aliments à éviter, on retrouve la glace et les desserts glacés qui sont très populaires en été. « Ils peuvent être désaltérants au moment où on les consomme, mais ils vont affecter la glycémie et entraîner des effets néfastes sur la santé », ajoute-t-elle.
Il est aussi important de bien se reposer en été. En effet, la chaleur peut rendre l’organisme plus fragile et la fatigue se fait sentir au moindre mouvement. Du coup, pour récupérer, les seniors doivent pouvoir faire de petites pauses et des siestes durant la journée. « Cela va les aider à reprendre des forces, mais aussi à mieux récupérer le sommeil manqué le soir parce qu’avec la chaleur, ils sont nombreux à ne pas bien dormir la nuit », indique le médecin. Ensuite, le soir, les seniors ayant tendance à se coucher plus tôt, il ne faut donc pas se forcer à rester éveiller avec les autres membres de la famille.
La climatisation naturelle
Pour éviter que la maison ne retienne la chaleur, il convient de privilégier la climatisation naturelle. Comment ? En créant des courants d’air en ouvrant les fenêtres. Une maison aérée est la solution pour faire baisser la température, surtout en pleine journée. Ensuite, avoir une maison propre contribue également à rafraîchir l’air. Il suffit simplement de bien dépoussiérer les meubles et de passer un coup de serpillière. L’eau va instantanément rafraîchir la pièce.
Bien se préparer quand on sort
Lunettes de soleil, casquettes, parasols, brumisateurs, serviettes, éventails ou même mini-ventilateurs sont autant d’accessoires indispensables quand on sort en été. Il est aussi conseillé de porter des vêtements en coton et d’éviter les tissus synthétiques qui peuvent être inconfortables lorsqu’on transpire. Et malgré la chaleur, il est aussi recommandé de bien se couvrir, notamment les bras. En sortant, on évite de marcher en plein soleil. Certaines maladies de peau peuvent s’aggraver en été, notamment l’eczéma, les champignons et le psoriasis. Il faut donc bien se couvrir avant de sortir, car une exposition directe au soleil peut avoir des conséquences graves. Il est aussi recommandé d’utiliser une crème solaire sur les parties exposées, notamment le cou, le visage et les mains. Choisissez un indice de protection solaire entre 30 et 50 et évitez d’appliquer sur des zones où il y a une inflammation. Pour ceux qui vont à la plage, il est conseillé de ne pas s’exposer au soleil pendant de longues heures, d’éviter les bains prolongés et de se rincer avec de l’eau douce après la nage.
Cependant, malgré la chaleur, il faut absolument porter son masque pour bien se protéger de la Covid-19 et d’utiliser régulièrement le gel hydroalcoolique. D’ailleurs, il ne faut jamais humidifier le masque, même si cela peut procurer une sensation rafraîchissante. Au cas où le masque est humide, notamment à cause de la transpiration, il faut le changer rapidement, car son efficacité n’est plus assurée. Finalement, respecter les gestes barrières en évitant les endroits bondés va permettre aussi d’être moins inconfortable face à la chaleur.
Que faire en cas de malaise ?
Les signes ne trompent pas. Il est indispensable de ne pas négliger des signes d’alerte montrant que l’organisme commence à souffrir de la chaleur. Parmi ces signes, on retrouve les crampes, la fatigue, une faiblesse ou une insomnie inhabituelle. Pour éviter ces symptômes, il faut penser à boire et à se mettre au frais, mais s’ils sont persistants et durent plus d’une heure, il faut alors se tourner vers son médecin traitant. Et pour reconnaître un coup de chaleur, d’autres symptômes sont à surveiller, notamment des maux de tête, des nausées, des vomissements, tenir des propos incohérents, une perte de connaissance ou des convulsions. La température du corps peut aussi être supérieure à 39°C.
Un webinaire le vendredi 7 janvier pour mieux prendre en charge son diabète
La rentrée s’annonce avec de belles résolutions mais comment savoir si on fait les bons choix. Pour mieux assister les Mauriciens, la Diabetes Coach, Dr Samia Hafez Amir, de Diabetes Prevention & Care Mauritius, organise un webinaire ce vendredi 7 janvier à partir de 11 heures. Il s’agit plus précisément d’un atelier d’une journée sur le diabète. « Nous parlerons des facteurs clés du traitement du diabète. Vous acquerrez les connaissances, les compétences et les outils nécessaires à l’autogestion de votre diabète », précise le médecin. Elle explique qu’une bonne autogestion comprend notamment un meilleur contrôle du diabète et implique moins de risque de complications. « Nous contribuons à créer une meilleure vie pour les personnes vivant avec le diabète », ajoute-t-elle. Qui peut s’inscrire ? Toute personne vivant avec le diabète, mais aussi les parents, les enfants, les soignants, les partenaires et les amis des personnes atteintes de diabète. Le coût de l’atelier est de Rs 1 000 par personne. Pour plus de renseignements, il est possible de consulter la page Facebook et Instagram de Diabetes Prevention & Care Mauritius.
Notre service WhatsApp. Vous êtes témoins d`un événement d`actualité ou d`une scène insolite? Envoyez-nous vos photos ou vidéos sur le 5 259 82 00 !