77 projets. Rs 95 milliards d’investissements. 2 1 000 emplois. Le « Fast Track Committee » du gouvernement a, lors de sa seconde réunion, pris des mesures pour permettre l’avancée rapide de ces projets.
Publicité
Le Fast Track Committee du gouvernement a examiné 77 projets. Ceux-ci représentent un investissement total de Rs 95 milliards. Ils permettront, s’ils se concrétisent tous, la création de 21 000 emplois.
Le comité comprend plusieurs ministres, en l’occurrence, le Premier ministre et ministre des Finances Pravind Jugnauth, Ivan Collendavelloo (Services publics), Showkutally Soodhun (Logement et terres), Mahen Seeruttun (Agro-industrie), Etienne Sinatambou (Environnement et Sécurite sociale) et Prem Koonjoo (Économie océanique). Il s’est réuni mercredi après-midi au Bâtiment du Trésor pour examiner ces projets et voir comment aplanir certains obstacles, notamment par rapport à la délivrance de permis. Ceci permettra une concrétisation plus rapide des projets.
La majorité de ces développements concerne la construction d’hôtels – il y en a huit – et le développement de résidences de luxe. Le plus gros projet examiné est celui du groupe ENL, qui compte développer 2 000 logements et une flopée d’infrastructures à travers Moka City, sa smart city. Niveau emploi, le promoteur en prévoit 8 500.
Vaste chantier
Vient ensuite le développement de quatre hôtels et un complexe résidentiel à Les Salines, Rivière-Noire, dans un mégaprojet connu comme La Peninsula. Bon pour Rs 12 milliards et un millier d’emplois. La construction de 216 villas, d’un golf, de 70 appartements, de 20 duplexes et de 40 golf lodges est prévue à Anahita par le groupe Alteo. Il nécessitera une injection de Rs 8 milliards pour 250 emplois.
Quarante-trois projets se trouvent dans le Riche Terre Business & Industrial Park et valent Rs 6,2 milliards pour 2 569 emplois. Il y a également le projet d’aquarium à Port-Louis et des projets dans le secteur énergétique sur la liste. Sans compter la smart city de Medine qui coûtera, au total, Rs 9,4 milliards et devrait créer 2 500 emplois.
Growfish International Ltd, qui envisage de se lancer dans l’aquaculture au large de la côte est, se prépare à injecter Rs 2,8 milliards dans son projet. Cent emplois devraient être créés.
Selon les membres du comité, « Maurice se prépare à se transformer en un vaste chantier de développement avec les nombreux projets qui démarreront bientôt ». Cette réunion était la seconde du Fast Track Committee présidé par le Premier ministre.
Notre service WhatsApp. Vous êtes témoins d`un événement d`actualité ou d`une scène insolite? Envoyez-nous vos photos ou vidéos sur le 5 259 82 00 !