Faits Divers

Farhan, 17 ans, meurt dans un accident - Shabnaaz : «Mon neveu ne sera pas parmi nous pour le ramadan»

Farhan Sorabally Le van qui a heurté Farhan Sorabally (en médaillon) transportait des employés d’un supermarché.

Mohamad Farhan Sorabally, 17 ans, a été fauché par un van mardi soir à Phœnix, alors qu’il était à moto. Le collégien laisse derrière lui des proches meurtris à quelques jours du ramadan. Depuis janvier, 68 personnes sont mortes sur nos routes.

Publicité

Le ramadan des Sorabally, à Dhuny Lane, St-Paul, ne sera pas comme celui des années précédentes. Ils viennent tout juste de perdre un des leurs dans un accident de la route à Phœnix. Farhan Sorabally, l’aîné de sa fratrie, a perdu la vie mardi soir après avoir été percuté de plein fouet par un van. Le collégien n’avait que 17 ans. Sa tante Shabnaaz, âgée de 28 ans, raconte qu’il s’apprêtait à payer ses frais d’examens du School Certificate dans quelques jours. « Farhan nous a quittés en pleins prépartifs du ramadan. Cela me fend le cœur quand je pense qu’il ne sera pas parmi nous. Il était très pieux. Ce sera dur sans lui. »

Shabnaaz indique que le jeune homme avait emprunté la motocyclette d’un ami pour aller acheter des barfi. « Farhan ek mwa ti kot enn kamarad. Nou ti pe donn enn koudme. Farhan inn desid pou sorti », explique Nadeer, 19 ans, l’ami du collégien. C’est en retournant que Farhan a été heurté par un van. « Kan nou finn aprann ki linn fer aksidan, nounn al gete. Il gisait au sol dans une mare de sang. Nous lui avons parlé pour tenter de le rassurer, mais il ne pouvait pas parler. Il souffrait beaucoup », poursuit Nadeer.

La moto sur laquelle circulait l’adolescent appartient à un de ses amis.

Grièvement blessé, le motocycliste a été conduit à l’hôpital Victoria de Candos. Mais il a rendu l’âme peu après. L’autopsie pratiquée par le Dr Sudesh Kumar Gungadin, chef du département médico-légal de la police, et le Dr Sanassee, a conclu que le collégien est décédé de ses multiples blessures. Les funérailles du jeune homme ont eu lieu le mercredi 9 mai à 14 heures. Il laisse derrière lui des parents, deux frères et une sœur ravagés par le chagrin.

Quant au conducteur du van, il a été conduit au poste de police de Phœnix après l’accident. Il a été testé négatif à l’alcotest. Il s’agit d’un dénommé Roshan Radeeram, un habitant de Cluny de 40 ans. Il a été placé en détention. Mercredi, il a été interrogé par les enquêteurs. Il leur a expliqué qu’il transportait des travailleurs d’un supermarché. « Je sortais de Phœnix. En arrivant à la jonction de Highlands, j’ai tourné à droite et c’est là que j’ai entendu un bruit. Mo pa finn trouv motosiklis-la. »

Après son interrogatoire, il a comparu devant le tribunal de Curepipe où une accusation provisoire d’homicide involontaire a été retenue contre lui. La police ayant objecté à sa liberation conditionnelle, il a été reconduit en cellule. Le conducteur a été libéré le lendemain après avoir fourni une caution. L’enquête menée par le sergent Goonniah est placée sous la supervision du chef inspecteur Mahadawoo.


En chiffres

Depuis le début de l’année, il y a eu 68 morts sur nos routes. À pareille époque l’an dernier, on en comptait 53. Ce qui fait 15 victimes de plus. Cette année, 13 piétons, 27 motocyclistes, quatre passagers en croupe, 11 chauffeurs, 10 passagers, deux cyclistes et un aide-chauffeur ont perdu la vie sur nos routes.

Shiva Coothen : « Seul un changement de mentalité pourra faire évoluer les choses »

L’inspecteur Shiva Coothen, responsable de la cellule de communication de la police, insiste sur l’importance pour les usagers de la route de respecter la loi et le code de la route. « Nous nous sentons très concernés par ces événements tragiques. Si dimounn mem pa sanz zot latitid, malgre tou seki nou pe fer, pa pou ena okenn sanzman. Les gens doivent prendre conscience de l’importance de respecter le code de la route. La loi a été renforcée. » Il rappelle que les piétons et ceux qui circulent sur des deux-roues sont les plus vulnérables.

 

Notre service WhatsApp. Vous êtes témoins d`un événement d`actualité ou d`une scène insolite? Envoyez-nous vos photos ou vidéos sur le 5 259 82 00 !