People

Farah Quinn : une ‘sexy chef’ indonésienne sous nos tropiques

Sexy, belle et aussi adepte des fourneaux, Farah Quinn est une star en Indonésie. La chef de 36 ans est à Maurice dans le cadre du Festival culinaire Bernard Loiseau, qui se tiendra du 25 mars au 2 avril. Rencontre.

Publicité

Après avoir longtemps été la chasse gardée des hommes, la grande cuisine se féminise. Et Farah Quinn semble avoir compris la recette du succès ! Avec plus d’un million de fans sur Facebook, celle qui est plus connue sous le nom de Sexy chef, suite à son émission culinaire Ala Chef, est à Maurice à partir du samedi 25 mars.

Si sa cuisine est appréciée, sa plastique, qu’elle ne rate pas une occasion de mettre en valeur, l’est tout autant ! Elle a d’ailleurs reçu deux awards, notamment Sexiest Female Celebrity en 2011 et Best Presenter for Hobby and Lifestyle en 2013. Un succès inattendu pour l’Indonésienne, qui est fan des arts culinaires depuis l’enfance. Petite, elle passait déjà ses journées à cuisiner et à faire de la pâtisserie avec sa mère et sa grand-mère dans leur maison de Sumatra.

« Je suis tombée amoureuse de la cuisine très jeune. Ma mère et ma grand-mère étaient toutes les deux de grandes cuisinières et maniaient l’art de la pâtisserie à la perfection. J’ai appris les premiers rudiments de la cuisine, rien qu’en les observant », confie Farah Quinn. Toutefois, c’est vers les finances qu’elle se tournera pour ses études supérieures, qu’elle poursuivra en Amérique. Mais la crise monétaire, en 1998, poussera Farah Quinn à changer de filière.

«Tout ce que je fais est basé sur ma passion. Elle m’amène à cuisiner, a présenté, a voyagé et à rencontrer des gens»

« Nous n’avions pas assez d’argent pour financer mes études, qui coûtaient très cher. Je me suis alors dit que je devais me perfectionner dans ce que j’aimais faire avant tout, c’est-à-dire la cuisine. J’ai alors commencé avec des études en pâtisserie au Pennsylvania Culinary Institute et cela s’est enchaîné », raconte Farah Quinn. En parallèle, Farah débute sa carrière professionnelle au Lidia’s Pittsburgh, un célèbre restaurant italien en Pennsylvanie.

À la tête d’un quatre étoiles

En 2003, la chance lui sourit et elle est invitée au sommet du G8 à Sea Island en Géorgie, où elle crée des desserts originaux pour la Première dame Laura Bush et d’autres représentants officiels internationaux, sous la houlette du célèbre chef James Mullaney. Ses compétences ne passent pas inaperçues et la jeune Indonésienne se fait connaître au fil du temps. La même année, elle ouvrira, avec son associé et ex-époux, Carson Quinn, son propre restaurant baptisé Camus.

Le res-taurant décrochera quatre étoiles pour sa cuisine, ainsi que de nombreuses autres récompenses. Farah y a forgé sa notoriété en créant non seulement d’incroyables desserts, mais aussi en animant le restaurant de sa personnalité rayonnante et de son sens aigu du style. Un succès qu’elle dédie à ses parents. « La façon dont mes parents m’ont élevée a contribué à mon succès. Aussi, l’expérience que j’ai obtenue quand je vivais à l’étranger, a changé ma perspective de la vie. J’ai eu davantage confiance en moi et je n’ai pas eu peur de rêver grand. Il faut aussi, bien entendu, travailler dur », explique la chef.

Fin 2008, Farah décide de rentrer en Indonésie et se lance dans une carrière d’animatrice d’émissions culinaires. En 2012, elle fera ses débuts internationaux sur Asian Food Channel avec son émission Ala Chef. À la fin de la même année, elle enchaîne avec l’émission The Big Break, qui voyageait à travers toute l’Asie. En 2013, Farah s’est impliquée dans une nouvelle production en tant qu’animatrice de Top Chef Indonesia.

Avec deux awards en poche, cette travailleuse acharnée est fière de vivre de sa passion. « Tout ce que je fais est basé sur ma passion. Elle m’amène à cuisiner, à présenter, à voyager et à rencontrer des gens. Je suis vraiment heureuse de ce que je fais », fait ressortir Farah Quinn.

 

Notre service WhatsApp. Vous êtes témoins d`un événement d`actualité ou d`une scène insolite? Envoyez-nous vos photos ou vidéos sur le 5 259 82 00 !