Navin Ramgoolam et Paul Bérenger, lors du « Family Gathering » pour Divali, ont souligné l’importance de l’unité nationale, la justice et le respect mutuel. Ils ont également dénoncé les insultes communautaires et appelé à voter en faveur de l’unité et de la liberté.
Publicité
Navin Ramgoolam et Paul Bérenger étaient les invités d’honneur du « Family Gathering » organisé par le Voice of Vaish à l’Auditorium Octave Wiehe pour célébrer Divali, ce samedi 26 octobre. Les deux dirigeants de l’Alliance du Changement ont centré leurs interventions sur la sauvegarde de l’unité nationale.
« Nou diferans se nou lafors pou enn nasion ark-an-siel. Tou liv sakre dir ki nou zanfan bondie », a déclaré Navin Ramgoolam lors de l’événement. Il a souligné que la justice est essentielle et que la dignité humaine ne devrait jamais être bafouée de quelque manière que ce soit, ajoutant que chacun devrait apprendre le concept du « vivre-ensemble ».
Réagissant aux récentes écoutes téléphoniques et aux révélations rendues publiques, il a déploré les insultes proférées à l’encontre d’une communauté, les qualifiant de révoltantes. « Nou pa bizin zame aksepte sa », a-t-il affirmé, insistant sur le fait qu’un Premier ministre doit protéger tous les citoyens. Il a ajouté que, malgré les épreuves qu’il a traversées au cours des dix dernières années, symbolisées par « enn katapilar » lui passant dessus, il est toujours présent. Concernant la campagne électorale, il a prévenu que leurs adversaires politiques chercheraient à diaboliser Paul Bérenger et lui-même. Pour lui, ces attaques sont le signe d’une fin imminente pour le régime de Pravind Jugnauth.
Évoquant l’indépendance, il a rappelé que la population avait su voter pour la liberté. Il a aussi appelé à un vote « 3-0 » dans toutes les circonscriptions. « Pena nanye pli presie ki ou pei, ou liberte, ek linite », a souligné Navin Ramgoolam. Selon lui, il faut voter en tant que peuple uni pour célébrer une victoire collective. À l’occasion de Divali, il a exprimé le souhait que la victoire de la lumière sur l’obscurité éclaire les esprits et favorise une victoire éclatante.
Paul Bérenger a affirmé que lui et Navin Ramgoolam avaient tenu à être présents pour cette célébration, car « il n’y a rien de plus important que le respect des autres, de la famille et de notre société mauricienne ». Il a rappelé que nos ancêtres proviennent de différents pays – Inde, Madagascar, Mozambique, Chine, France – et ont convergé vers cette petite île encore inhabitée à l’époque. Pour lui, cette diversité est une richesse, mais aussi une fragilité, car le tissu social reste vulnérable.
« Il est très important qu’on apporte tout le soutien possible pour bâtir notre unité dans le respect », a-t-il ajouté, insistant sur le fait que le manque de respect entre individus et entre communautés serait malheureux. En honorant notre diversité, Maurice pourra continuer à avancer malgré les défis, a-t-il affirmé. En cette période de campagne électorale, il a insisté sur la nécessité de respecter les uns et les autres plus que jamais.
Notons également la présence de candidats de l’Alliance du Changement à cet événement, ainsi que celle du Dr Vasantrao Gujadhur notamment.
Notre service WhatsApp. Vous êtes témoins d`un événement d`actualité ou d`une scène insolite? Envoyez-nous vos photos ou vidéos sur le 5 259 82 00 !