Actualités

Falsification de certificats d’immatriculation : trois examinateurs de la NTA poursuivis

nta Les prévenus ont été trahis par les documents de la NTA.

Trois examinateurs de véhicules de la National Transport Authority répondent de falsification des registres de l’organisme devant la cour intermédiaire.

Publicité

Les trois examinateurs incriminés auraient fait croire que les propriétaires de dix-sept véhicules avaient modifié leurs moteurs et réduit leurs puissances (horsepower). Or, ce n’aurait pas été le cas. Il s’agirait en fait, selon la police, d’une ruse visant à permettre aux propriétaires de ces véhicules de payer moins de taxe.

Les trois accusés sont : Danesh Dowlot, aussi connu comme Deepak, 43 ans, un habitant de Quatre-Bornes, Veekash Sarju, aussi connu comme Sanjeev, 44 ans, demeurant à New-Grove, et Girdharry Khurun, aussi connu comme Nitish, 37 ans, un habitant de Petit-Raffray.

Une première audience dans cette affaire aura lieu le 16 octobre. Les prévenus répondent de « fraudulent alteration of public document ». 

Les examinateurs incriminés auraient, contre un pot-de-vin, confirmé le changement de moteur sur dix-sept véhicules et auraient enregistré un nouveau certificat d’immatriculation (horsepower) qui ne correspondrait pas au véhicule. Le propriétaire paie donc la taxe pour une voiture de puissance inférieure.

Droit au silence

Dans le cas d’une BMW blanche, un haut cadre de la National Transport Authority (NTA) a confirmé lors de l’enquête policière que la voiture avait un moteur avec une puissance de 1990 cc. Le 14 novembre 2014, les registres de la NTA montrent que la puissance du moteur a été modifiée et qu’elle était passée à 1587 cc.

Le propriétaire du véhicule, un jeune de Vallée-Pitot, âgé de 22 ans, a relaté à la police avoir acheté la BMW en mars 2014. La voiture n’était pas en état de marche et n’était pas assurée. Il a remplacé le moteur par un neuf de 1990 cc. Il s’est rendu à une compagnie d’assurance à Port-Louis, où il a rencontré un ami, qui est agent d’assurance.

Ce dernier lui a dit qu’il pouvait lui faire payer Rs 4 000 de Motor Vehicle Licence Fees au lieu de Rs 8 500. Cela contre paiement d’une somme de Rs 30 000. Le propriétaire de la BMW a accepté et lui a remis la somme demandée. Une semaine plus tard, il a reçu un nouveau certificat d’immatriculation de sa voiture indiquant une puissance de moteur de 1587 cc. Les documents de la NTA incriminent Danesh Dowlot et Veekash Sarju. Interrogés par la police, ces derniers ont fait valoir leur droit au silence.

 

Notre service WhatsApp. Vous êtes témoins d`un événement d`actualité ou d`une scène insolite? Envoyez-nous vos photos ou vidéos sur le 5 259 82 00 !