Maurice est passée en alerte 2 à 22 heures ce lundi 23 avril. Ce qui signifie que les établissements scolaires seront fermés ce mardi. Dans son deuxième bulletin émis ce soir, la station météorologique de Vacoas indique que la tempête tropicale modérée Fakir était centrée en latitude 17.0 degrés Sud et longitude 53.8 degrés Est, soit à environ 510 km au nord-ouest de Maurice.
Fakir se déplace dans une direction du sud-est à environ 25 km/h, tout en s'intensifiant. Sur cette trajectoire, Fakir se rapproche de Maurice. Son centre devrait passer à environ 150 km au sud-ouest de Le Morne mardi après-midi. La masse nuageuse active associée au système pourrait éventuellement passer sur l'île.
Un infléchissement de la trajectoire vers l'Est pourrait rapprocher le centre de Fakir plus près de Maurice, selon la station de Vacoas, et pourrait causer des conditions cycloniques sur l'île pendant la journée de mardi. Le public est conseillé de prendre toutes les précautions d’usage, d’autant que le temps va se détériorer rapidement à compter de mardi matin avec des pluies intermittentes.
Les pluies seront modérées à fortes avec des orages et seront plus fréquentes au nord, à l'ouest et sur le Plateau Central. Il y a un risque élevé d'accumulation d'eau et d'inondation locale dans les zones vulnérables. Le vent soufflera du nord à une vitesse moyenne de 35 km/h avec des rafales de 70 km/h, se renforçant graduellement. Les rafales pourraient atteindre 100 km/h demain dans la matinée.
La haute mer deviendra graduellement très forte avec des houles du nord. Il est conseillé au public de ne pas s'aventurer en mer. De vents de 130 km/h sont annoncés sur le littoral chez nos voisins de La Réunion à compter de 7h ce mardi, avec des vagues de 3m50. Dans un communiqué émis à 16h30 ce lundi, le Préfet avait déjà annoncé la fermeture des établissements scolaires publics et privés.
Notre service WhatsApp. Vous êtes témoins d`un événement d`actualité ou d`une scène insolite? Envoyez-nous vos photos ou vidéos sur le 5 259 82 00 !