Les Réunionnais peuvent souffler. La forte tempête tropicale qui est passée au plus près de l’île sœur ce mardi 24 avril, poursuit sa route vers le Sud-Sud-Est, à une vitesse de 43km/h. Le Journal de l’île de La Réunion (JIR) indique sur son site web que les conditions météo devraient s'améliorer dès la mi-journée.
Publicité
La vigilance fortes pluies est levée pour le Nord de l'île, mais l'Ouest, le Sud, et le Sud-Est restent en vigilance fortes pluies renforcées. Météo France a relevé 107 mm de pluie aux Makes, en seulement 1 heure. La pluviométrie au cours des 12 dernières heures est de 415 mm dans les Hauts de Sainte-Rose, 383 mm au Baril, 325 mm à Chemin de Ceinture, 321 mm à la Plaine des Makes, 240 mm à Piton Saint-Leu et 167 mm à Gillot
Quant aux rafales, des pointes de 171 km/h ont été enregistrées au Piton Maido, contre 151 km/h à Bras-Panon, 138 km/h à Saint-Benoit, 131 km/h au Port, 115km/h à Pierrefonds et 109 km/h à Gillot. Jacques Ecormier, chef prévisionniste de Météo France Réunion, indique que Fakir a été un système plutôt atypique, de par sa rapidité de déplacement, et sa formation en toute fin de saison cyclonique. Ce type de phénomène annonce habituellement son arrivée par la houle cyclonique, signale Jacques Ecormier, mais cette fois-ci, l'inverse s'est produit, indique le JIR.
Fakir rappelle le cyclone Jenny qui était passé au proche de La Réunion à une vitesse de 35km/h en février 1962 et qui avait fait 37 morts. Cette fois, Fakir a causé de nombreux incidents sur le réseau électrique chez nos voisins. A 10 heures ce mardi, 114 000 foyers étaient privés d'électricité.
Photo : JIR
Notre service WhatsApp. Vous êtes témoins d`un événement d`actualité ou d`une scène insolite? Envoyez-nous vos photos ou vidéos sur le 5 259 82 00 !