Il y a dix ans, Fadilah Jheengoor-Mooraby ne mettait pas les pieds dans la cuisine. Aujourd’hui, elle lance un livre de recettes « Fadilah's Kitchen » et compte plusieurs milliers de « Followers » sur sa page Facebook. Le déclic s’est produit quand elle est allée en Angleterre après son mariage.
Fadilah Jheengoor-Mooraby a concocté et revisité 100 recettes du monde dans son livre Fadilah’s Kitchen. Le lancement a eu lieu le samedi 29 juillet à l’Islamic Cultural Centre (ICC), à Port-Louis. En septembre, le livre sera lancé en Angleterre, son pays d’adoption.
« Je suis très contente d’avoir pu sortir ce livre de recettes. J’ai travaillé sur ce projet pendant six mois et mon époux m’a aidée. J’espère que les cordons-bleus vont apprécier les recettes », dit Fadilah Jheengoor-Mooraby, âgée de 30 ans, qui était à Maurice pour le lancement de son livre.
La jeune mère est sur un petit nuage. « Si quelqu’un m’avait dit que j’allais sortir un livre de recettes il y a dix ans, je ne l’aurais pas cru », raconte-t-elle avec un large sourire. Elle se souvient de son adolescence. Sur l’insistance de ses parents, elle se consacre uniquement à ses études.
« Je ne pouvais pas mettre les pieds dans la cuisine, car je devais étudier », fait observer l’aînée et l’unique fille d’une fratrie de trois. Après sa scolarité, elle veut devenir hôtesse navigante. Pour y parvenir, elle se met à suivre des cours.
Au bout de quelque temps, elle reçoit une demande en mariage. « J’ai accepté la demande sans hésitation. J’ai trouvé qu’il était temps de franchir une nouvelle étape de ma vie. Sans regret, j’ai mis de côté mon objectif de devenir hôtesse de l’air », confie-t-elle.
Elle se marie et s’installe en Angleterre, son époux étant un Mauricien vivant en Angleterre depuis plusieurs années. Celle qui n’avait jamais cuisiné se retrouve aux fourneaux. « Ma maman fait très bien la cuisine. Je devais l’appeler pratiquement tous les jours pour lui demander des recettes », relate-t-elle. Elle suit les consignes de sa mère et essaie de reproduire ses plats le plus fidèlement possible.
Les années passent et la pratique la perfectionne ! Elle cuisine pour les grands événements, notamment les fêtes d’anniversaire et l’Eïd. « Mes invités complimentaient sans cesse ma cuisine. J’étais étonnée. Je leur donnais même les recettes et les astuces quand ils me le demandaient », indique-t-elle. Graduellement, elle commence à prendre ses petits plats en photo avant de les poster sur sa page Facebook. Les commentaires positifs pleuvent sur son profil.
À la suite des encouragements de ses proches et de ses connaissances, elle décide de lancer un groupe Fadilah’s Kitchen Mauritian Gastronomy, toujours sur Facebook, en juillet 2016. « Je reçois pas moins d’une centaine de demandes d’adhérents par jour. Cela me fait plaisir de partager mes recettes avec eux. C’est ainsi que l’idée de lancer un livre de recettes a germé », poursuit-elle.
Fadilah Jheengoor-Mooraby fait ressortir qu’elle privilégie la cuisine fusion. Elle n’hésite pas à revisiter et à ajouter sa touche personnelle à une recette. Elle aime la cuisine du monde, ainsi que la cuisine mauricienne. Pour les besoins de son livre, elle a visité cinq pays : l’Inde, l’Espagne, la France, l’Écosse et l’Allemagne, en six mois.
« Au lieu des restaurants, j’ai préféré me rendre chez les habitants. Le but était de goûter les recettes authentiques. J’ai passé entre trois et sept jours dans chaque pays. J’ai appris les méthodes et ensuite, j’ai retravaillé les recettes pour mon livre », dévoile-t-elle.
La cuisine traditionnelle de l’Inde lui plaît. « Ses plats ne cessent de me surprendre », fait-elle ressortir. Elle ajoute que tout le monde trouvera son bonheur dans ce livre. Il y a notamment des recettes à base de poulet, de viande ou encore des plats végétariens. Le livre coûte Rs 850.
Je suis très contente d’avoir pu sortir ce livre de recettes. J’ai travaillé sur ce projet pendant six mois et mon époux m’a aidée »
Outre la cuisine, Fadilah se consacre à ses deux enfants âgés de 9 et 7 ans. De plus, elle étudie et exerce en tant que Professionnal Secretary (Trauma & Orthopedics). « Mon époux est Charge Nurse dans le département d’oncologie. Il m’a toujours soutenue et m’a encouragée à poursuivre mes études. Il est ma source d’inspiration », explique-t-elle.
Notre service WhatsApp. Vous êtes témoins d`un événement d`actualité ou d`une scène insolite? Envoyez-nous vos photos ou vidéos sur le 5 259 82 00 !