Live News

Factures de la CWA : pas de hausse du tarif de l’eau à l’agenda

Le prix de l’eau ne sera pas revu. Les vieux compteurs ne révélaient pas la consommation exacte des abonnés. Les nouvelles notes permettront de rétablir la situation.

Publicité

Le gouvernement a changé son fusil d’épaule. La hausse du tarif de l’eau, annoncée depuis plus de deux ans par le gouvernement, n’est plus à l’ordre du jour. Depuis l’installation des nouveaux compteurs, la Central Water Authority (CWA) a découvert qu’elle peut assurer sa croissance avec les tarifs en vigueur.

Les nouveaux compteurs ont révélé la vraie consommation de certains abonnés qui disposaient de compteurs rendus défectueux au fil des années. Ceux-ci n’étaient déjà pas aux normes lorsqu’ils avaient été acquis il y a des années, à prix réduit.

Nouveaux compteurs

« Nous avons constaté qu’avec les nouvelles factures obtenues grâce à ces compteurs, il n’était pas nécessaire de revoir la grille tarifaire », fait ressortir une source proche du dossier.

Pendant des lustres, la CWA avait menacé d’augmenter ses tarifs au vu des investissements consentis pour améliorer son réseau de distribution. Notamment pour le remplacement de tuyaux vétustes datant de l’époque coloniale et qui sont la cause de fuites sur le réseau. Il y a trois mois encore, le ministre des Services publics Ivan Collendavelloo avait invité la compagnie à élaborer une nouvelle grille tarifaire.

Une hausse maximale de 200 % avait été prescrite pour les gros consommateurs, dans une tentative de les décourager à gaspiller l’eau. Une première ébauche de la nouvelle grille tarifaire, prenant en compte différents segments de consommateurs, avait été présentée, début mars, au Premier ministre adjoint.

Mais les calculs et le timing, à l’approche du 49e anniversaire de l’Indépendance du pays, n’étaient pas jugés appropriés. Avec les nouveaux compteurs, la CWA a découvert qu’un haut fonctionnaire qui payait une note mensuelle de Rs 55 consommait, en fait, Rs 800 d’eau.

 

Notre service WhatsApp. Vous êtes témoins d`un événement d`actualité ou d`une scène insolite? Envoyez-nous vos photos ou vidéos sur le 5 259 82 00 !