Le ministère des Affaires étrangères a réclamé un rapport « rapide » de l’ambassade de Maurice à Paris sur la réservation de voitures effectuée par la présidence de la République en décembre 2016.
Publicité
Une situation qui a surgi après que le leader de l’opposition, Xavier Luc Duval, a fait état lors de la PNQ, d’une facture impayée à Paris après que deux voitures ont été louées pour véhiculer une personnalité.
En effet, l’ambassade avait reçu une requête de la State House en décembre 2016 pour les arrangements dans le cadre d’une visite d’Ameenah Gurib-Fakim. Le bureau de la présidence aurait contacté l’ambassade de Paris pour la réservation de deux véhicules, une voiture Mercedes M350 de la classe S et une autre Mercedes de la Classe V, pour les agents de sécurité.
Les voitures ont été louées à Paris auprès de la société Biribin pour véhiculer la présidente de la République et la facture de Rs 522 000 a été adressée à l’ambassade mauricienne. Sauf que, jusqu’ici, aucun paiement n’a été effectué. Ameenah Gurib-Fakim était à Rome durant cette période et elle était intervenue sur la question de la Femme et la pauvreté, lors d’une conférence de haut niveau de la FAO.
Cette facture, selon nos recoupements, a été envoyée au Planet Earth Institute (PEI), du multimilliardaire angolais Alvaro Sobrinho. Les véhicules ont couté entre 300 et 1 000 euros par jour. Des heures supplémentaires ont été facturées, soit un total de seize heures rien que pour le 17 décembre 2016.
Selon le ministère des Affaires étrangères, la facture s’est retrouvée à l’ambassade mauricienne à Paris parce que c’est elle qui a effectué la réservation de ces voitures. Mais on laisse entendre que la facture a été envoyée à PEI. En attendant, un rapport express a été réclamé sur cette facture impayée qui date maintenant de presque six mois.
Notre service WhatsApp. Vous êtes témoins d`un événement d`actualité ou d`une scène insolite? Envoyez-nous vos photos ou vidéos sur le 5 259 82 00 !