Live News

Facture et mode de paiement : une dame se voit refuser son paiement avec 200 pièces de Rs 5

roupie

Sheila, une habitante de St-Croix est la gérante de la cantine d’une école secondaire de la capitale. Comme la majorité de ses clients sont des élèves, elle reçoit beaucoup plus de roupies que de billets de banque. C’est donc avec ces pièces qu’elle règle ses factures et autres dépenses de la maison. Mais c’est avec stupéfaction qu’elle s’est vue refuser un paiement à la caisse de la CIM Finance le vendredi 25 janvier. 

Publicité

« La caissière n’a pas voulu prendre mon argent et j’ai été étonnée d’apprendre que l’on ne pouvait pas payer plus d’une certaine somme en pièces alors que l’argent était bien rangé dans un sac transparent. J’ai l’habitude de faire le paiement de la facture du CEB et d’autres paiements avec des pièces et personne ne m’a jamais refusé mon argent. »

Au niveau de la CIM Finance, un préposé nous explique les paramètres qui doivent être respectés en ce qui concerne les paiements. Nous avions proposé à la dame de faire son paiement à travers plusieurs caisses, mais elle a refusé.

Le respect des provisions de la loi

La cellule de communication de CIM Finance nous a fait parvenir la réponse suivante :

CIM Finance doit respecter les provisions de la loi en vigueur pour des paiements en pièces de monnaie qui se limite à 50 fois pour les pièces dont la valeur nominale est inférieure à cinq roupies et 100 fois pour les pièces de cinq roupies et de montants plus élevés (Section 37 (1) (b) Bank of Mauritius Act 2004). Ceci explique pourquoi la requête de la cliente dans ce cas n’a pu être prise en compte.

Nous soulignons que la plainte de la cliente a été enregistrée auprès du département concerné.

Pour faciliter cette transaction, notre employée lui a, au moment des faits, proposé d’effectuer un règlement en fonction des paramètres de la loi, ce que malheureusement la cliente a refusé.

Conformément aux dispositions de la loi (Section 37 (1) (b), Bank of Mauritius Act 2004) :

(b) in the case of coins, for the payment of any amount not exceeding 50 times with regard to coins of denomination of less than 5 rupees and not exceeding 100 times with regard to coins of 5 rupees and higher denominations.

 

Notre service WhatsApp. Vous êtes témoins d`un événement d`actualité ou d`une scène insolite? Envoyez-nous vos photos ou vidéos sur le 5 259 82 00 !