Live News

Fact-Finding Committee sur la fièvre aphteuse : des conclusions accablantes pour le service vétérinaire de la Santé

Le ministre de l’Agro-industrie Mahen Seeruttun a déposé le rapport du Fact-Finding Committee (FFC) sur la fièvre aphteuse mardi après-midi 4 avril, à l’Assemblée nationale. Dans ce document, la présidente du FFC Shameem Hamuth-Laulloo critique sévèrement le service vétérinaire du gouvernement.

Elle recommande que Maurice mette rapidement en place un protocole pour éviter que de tels drames ne se produisent à nouveau. Dans son rapport, la magistrate Shameem Hamuth-Laulloo indique que c’est le système dans son ensemble qui a échoué. Elle a noté un manque de communication, de planification et de professionnalisme.

A titre d’exemple, la présidente révèle que Rodrigues avait sollicité l’assistance de Maurice mais l’aide n’est jamais venue car les officiers du département vétérinaire étaient en congé.

Encore plus grave : le vétérinaire qui possède l’expertise requise pour effectuer les analyses recommandées n’a pas participé aux tests, et cette personne a bénéficié d’une bourse d’État pour se spécialiser.

Le FFC réclame aussi un protocole d’urgence et des amendements à la loi, et estime qu’il faut restructurer le département vétérinaire et l'Animal Health Department.

Related Article
 

Notre service WhatsApp. Vous êtes témoins d`un événement d`actualité ou d`une scène insolite? Envoyez-nous vos photos ou vidéos sur le 5 259 82 00 !