Actualités

Fact-Finding Committee - Abris pour enfants: agressions, abus sexuels et mauvaise gestion

« Certains shelters sont effrayants ! » déclare Denis Vellien, président du Fact-Finding Committee sur les abris pour enfants. En compagnie de la ministre Aurore Perraud, il a rendu public son rapport, lundi. Le constat est accablant… Denis Vellien et Aurore Perraud, ministre du Développement de l’enfant, ont rencontré la presse lundi pour dévoiler le contenu du rapport du Fact-finding Committee (FFC) sur les abris pour enfants. Un document qui dénonce les conditions dans lesquelles vivent les résidents de ces ‘shelters’, avec des détails sur les cas d’agression et d’abus sexuels dont ils sont victimes. Les conditions générales du fonctionnement de ces abris sont également critiquées. Voici les grandes lignes de ce rapport :

Agressions physiques

Le 20 juin 2013, trois résidents de la Vedic Social Organisation, située à Hollyrood, Vacoas, consignent une plainte et allèguent avoir été battus en plusieurs occasions par la directrice de l’organisation, en l’occurrence Jeeanmotee Guness, et ses deux filles Jemmima et Ketsia Guness, respectivement ‘Manager’ et ‘Caregiver’. Les membres du FFC estiment que la Child Development Unit (CDU) aurait dû demander à ces personnes de démissionner en attendant la fin de l’enquête.

Abus sexuels

Une résidente du centre La Dauphinelle, âgée de 15 ans, a consigné une déposition contre un dénommé Yieldy Cesar, ‘Assistant Shelter Manager’. L’affaire a été référée à la cour de district de Curepipe. Lorsque Yieldy Cesar est interrogé par les membres du comité, il a fait comprendre qu’il ne travaille plus à cet abri.

Tentative de suicide

Une résidente du ‘shelter’ La Colombe a tenté de mettre fin à ses jours en ingurgitant du savon liquide. Le FFC a conclu qu’elle a, en plusieurs occasions, été malmenée. Il est reproché au personnel de cet abri de n’être jamais intervenu pour réprimander ses agresseurs.

Invitation de mineurs à une fête

La Vedic Social Organisation s’est retrouvée au centre d’une autre polémique en 2012, lorsqu’un dénommé Pravesh Purgus, Manager de La Marguerite, a avoué avoir invité deux mineures, résidentes de la Vedic Social Organisation, à une fête d’anniversaire.

Manque de nourriture

Selon des employés de la Vedic Social Organisation, les provisions sont insuffisantes pour nourrir correctement les résidents. Les membres du comité ont ainsi recommandé que la CDU effectue des visites surprises, notamment pendant les heures de repas.

Environnement inapproprié

Des membres du FFC disent avoir été choqués lors de la visite d’un ‘shelter’ en particulier. « The Committee visited shelter Arise, managed by Sister Songor in Bain-des-Dames, which left the members speechless. » Ils ont, notamment, constaté que l’abri est surpeuplé, avec une ventilation défectueuse.

Manque de personnel et de formation

Le comportement des employés des ‘shelters’, dont les ‘carers’, démontre, selon les membres du comité, qu’ils ne sont pas suffisamment formés. Certains se sont même montrés inaptes à gérer des cas de désobéissance. Le comité a, de plus, noté que plusieurs enfants ont développé des « socio-emotional problems » après leur passage dans ces abris.

Manque d’hygiène

La manière dont les effets personnels des résidents sont gardés par les employés ne correspond pas aux normes sanitaires. Le comité appelle donc à plus de responsabilisation en ce sens.

État financier déplorable

« The ministry cannot ensure that it is achieving value for money ». C’est ce qu’on peut lire au chapitre des finances des ‘shelters’. Le rapport met ainsi en exergue le manque de stratégie et des défauts dans les contrats. Le ministère ne peut donner aucune garantie que les services qui sont offerts par les compagnies de gestion sont de bonne qualité. Outre le manque de transparence dans les comptes des abris, le rapport souligne qu’il n’y a pas suffisamment de paramètres pour prévenir les risques de corruption.

La Child Development Unit pointée du doigt

La CDU, organisme tombant sous l’égide du ministère du Développement de l’enfant, a, à plusieurs reprises, fait l’objet de critiques sévères du FFC. La passivité de cette unité est déplorée dans un cas allégué d’agression sur un enfant de la Vedic Social Organisation. Les membres du FFC soutiennent que la CDU aurait dû demander aux responsables de cet abri de démissionner en raison des accusations portées contre eux. L’incapacité de la CDU à conserver des informations essentielles sur l’origine des résidents est soulignée. De même que le manque d’exercice d’évaluation des enfants victimes de maltraitance et de planification.

17 condamnés employés dans les ‘shelters’

Le passé criminel de 17 employés des abris gérés par l’état n’a pas échappé aux membres du comité d’enquête. Certaines de ces personnes ont été condamnées à une simple amende de Rs 1 000, tandis que d’autres ont eu droit à une peine d’emprisonnement de cinq ans. On note a également des condamnations pour agression ou encore culture de cannabis. Le FFC se dit ainsi en faveur de la création d’un ‘Regulatory Body’ qui aura la responsabilité de statuer si des personnes au passé criminel sont aptes à travailler dans des abris pour enfants en détresse.

Élimination graduelle des abris

Le ministère ainsi que le FFC s’accordent à dire qu’il faut faire davantage d’efforts pour diriger les enfants maltraités vers des foyers d’accueil. La ministre Perraud a déclaré, lors de la conférence de presse, qu’il faut mettre les structures nécessaires en place afin de créer un espace familial pour les enfants en difficulté.
Publicité
Related Article
 

Notre service WhatsApp. Vous êtes témoins d`un événement d`actualité ou d`une scène insolite? Envoyez-nous vos photos ou vidéos sur le 5 259 82 00 !