L’État veut résolument améliorer la position du pays dans le classement de la facilité à faire des affaires de la Banque Mondiale. Après l’octroi du contrat en décembre 2017 pour la mise en œuvre d’une plateforme pour un système de délivrance électronique des licences, une première phase sera opérationnelle en août. C’est l’annonce faite par Pravind Jugnauth Premier ministre et ministre des Finances, à l’hôtel I’Intercontinental, Balaclava, lors du dévoilement du logo corporatif de l’Economic Development Board (EDB), organisme pivot pour faciliter le commerce et les investissements à Maurice.
Ce premier échelon de l’e-Licensing de l’EDB donnera un coup de pouce au développement des infrastructures avec une simplification des procédures pour le secteur de la construction. Il s’agit aussi d’alléger tout les permis qui relèvent de l’EDB. « L’e-Licensing va contribuer à éliminer les goulots d’étranglement pour investir à Maurice. C’est une des 10 priorités du gouvernement. Les chiffres parlent d'eux-mêmes. Notre détermination est payante et nos stratégies commencent à porter leurs fruits en ce sens. Il y a plein de statistiques, mais je vais citer la croissance de 28,7% des investissements directs étrangers à Rs 17,5 milliards en 2017, principalement dans les secteurs de la construction, des services financiers et du tourisme. Et l’indice de confiance des chefs d’entreprises de la Chambre de Commerce et d’Industrie qui a augmenté de 4,1 % au cours du premier trimestre à 128 points, le plus haut niveau depuis le lancement de cette étude en 2010 », a dit le Premier ministre. Pravind Jugnauth s’est réjoui de l’apport financier de l’Union européenne (UE) de € 10 millions (environ Rs 420 millions) qui s’est additionné aux Rs 84 millions de l’État pour lancer l’e-Licensing.
« Ce projet va générer un climat plus favorable pour les investissements et à faire des affaires à Maurice. L’UE réitère son engagement de soutenir Maurice pour la réalisation de ses objectifs fixés selon la Vision 2030, en améliorant la transparence du secteur public et en instaurant un meilleur environnement réglementaire et un système de responsabilité plus avancé», a ajouté Marjaana Sall, ambassadrice de la délégation de l’UE à Maurice.
Selon le président de l’EDB, Charles Cartier, cette nouvelle plateforme sera le dépositaire central des licences, permis et autres habilitations pour des « procédures transparentes, rationalisées et fondées sur des règles pour les procédures d'octroi de licences ».
Notre service WhatsApp. Vous êtes témoins d`un événement d`actualité ou d`une scène insolite? Envoyez-nous vos photos ou vidéos sur le 5 259 82 00 !