De nombreux internautes ont attiré notre attention ce mardi 29 mai sur la page Facebook, Radio Plus-Mauritius/Ile-Maurice, après la publication d'un post qui suscite de vives réactions.
Nous tenons à préciser que la page Radio Plus-Mauritius/Ile-Maurice n’est pas la page officielle de Radio Plus. D’ailleurs, nous avons dans le passé porté plainte au Central Criminal Investigation Department (CCID) et à la Cybercrime Unit contre des posts hautement controversables publiés sur cette page.
Cette page Facebook nous porte préjudice puisque des internautes croient qu’il s’agit de la page Facebook de Radio Plus. Or, la page officielle de Radio Plus sur Facebook s’appelle simplement : Radio Plus.
Nous attendons maintenant que les autorités prennent les mesures qui s’imposent à la suite des dépositions que nous avons faites au CCID et à la Cybercrime Unit.
Le Code pénal à Maurice prévoit de lourdes peines pour toute infraction commise sous l’Information and Communication Technologies Act. L’article 47 (i) de cette loi stipule que toute personne qui commet une infraction à la loi est passible d’une amende maximale de Rs 1 million et d’une peine d’emprisonnement pouvant aller jusqu’à cinq ans. L’article 46 stipule que l’utilisation d’un service d’information et de communication pour transmettre et recevoir des messages offensants, indécents, obscènes ou menaçants, ou dans le but de causer préjudice à une personne, constitue un délit.
Sur les réseaux sociaux, la vigilance est de mise car des internautes utilisent de faux profils pour porter préjudice à autrui. Raison pour laquelle les autorités comptent mettre en place des garde-fous, afin de sévir contre ces personnes. Le gouvernement suit de près ce qui se passe en Europe, avait déclaré le ministre de la Justice, Maneesh Gobin, lors d’une émission spéciale sur Radio Plus le 3 mai, à l'occasion de la Journée mondiale de la presse. Il avait souligné qu’en Allemagne, la création d’un faux compte Facebook est déjà interdite.
«Aujourd’hui, sur le plan technologique, on peut retracer une personne qui poste quelque chose de façon anonyme, mais la loi doit être adaptée. Il faut aussi qu’il y ait un équilibre. Nous ne voulons pas que la loi vienne entraver la liberté d’expression, mais des garde-fous sont nécessaires», avait expliqué Maneesh Gobin.
Notre service WhatsApp. Vous êtes témoins d`un événement d`actualité ou d`une scène insolite? Envoyez-nous vos photos ou vidéos sur le 5 259 82 00 !