Economie

Face à la roupie: probable nouvelle dépréciation de l’euro

L’annonce a fait couler beaucoup d’encre dans la presse mondiale. Le jeudi 11 mars, la Banque centrale européenne (BCE) a pris à bras-le-corps le problème du manque de crédits en Europe en revoyant à la baisse ses trois taux directeurs. Pour la première fois, le principal de ces taux passe de 0,05 % à 0 %. En clair, les banques commerciales européennes se financent sans frais auprès de la BCE. L’euro risque donc de se déprécier face à la roupie mauricienne et d’avoir un impact sur les revenus des secteurs dont les marchés sont en Europe. L’objectif de la BCE est que les établissements bancaires revoient à la baisse leurs taux de crédit afin de booster les emprunts des entreprises et des particuliers. Elle a aussi revu à la baisse son taux de dépôt de -0,3 % à -0,4 % afin que les banques commerciales soient moins tentées de laisser dormir de l’argent dans leurs coffres. La BCE va montrer l’exemple en injectant de l’argent dans l’économie. Ainsi, son programme de rachat d’actifs passe de 60 milliards d’euros à 80 milliards d’euros par mois. De plus, elle va étendre sa campagne de rachats aux actifs d’institutions non bancaires.

Situation dramatique

« Cela démontre que la situation est dramatique en Europe. La BCE n’arrive pas à relancer la politique du crédit. Ainsi, elle décourage les dépôts des banques commerciales. Elle souhaite que les établissements bancaires réinjectent ces fonds dans l’économie. La conséquence, c’est que l’euro sera moins attrayant pour les investisseurs. La monnaie européenne a donc des chances de se déprécier. Il y aura alors un impact sur le tourisme et les exportations à Maurice. Dans le tourisme, la hausse des arrivées va atténuer la baisse des revenus, mais pour les exportations, c’est plus inquiétant. En contrepartie, les produits importés d’Europe, comme les automobiles, seront moins chers. Le marché des voitures neuves est en recul à Maurice et cela pourrait le relancer », commente l’économiste Eric Ng. Selon ce dernier, à Maurice, il faudra attendre les retombées des baisses des taux directeurs de la BCE sur l’économie globale avant que le Comité de politique monétaire (MPC) de la Banque de Maurice (BoM) décide de changer ou maintenir son taux directeur. La prochaine réunion du MPC aura lieu le 22 juin 2016. Ce vendredi 11 mars, selon les chiffres de la BoM, l’euro s’achetait à Rs 38,96 et se vendait à Rs 40,51.
Publicité
 

Notre service WhatsApp. Vous êtes témoins d`un événement d`actualité ou d`une scène insolite? Envoyez-nous vos photos ou vidéos sur le 5 259 82 00 !