Live News

Face aux sanctions américaines : Huawei Mauritius présente son assurance de cybersécurité 

Huawei Mauritius affirme que la cybersécurité est au centre de ses préoccupations.

Toujours visé par les Américains, l’équipementier Huawei, plus précisément son bureau local, présente « l’assurance de cybersécurité ». Huawei affirme que la cybersécurité et la protection des données confidentielles des utilisateurs sont « ses priorités absolues ».

La firme Huawei est toujours confrontée aux sanctions des États-Unis, malgré le changement de gouvernement américain. Contrairement à ce qui était attendu, l’administration Biden n’a pas allégé la politique de Donald Trump à l’encontre de l’équipementier et fabricant chinois. Huawei a été placée sur la liste noire des compagnies avec qui les entreprises américaines ne peuvent pas librement commercer. Or, les États-Unis fournissent les puces et le principal système d’exploitation pour les smartphones. Le marché américain de la 5G est également fermé à Huawei, bien que la firme chinoise soit un important équipementier des télécommunications dans le monde. Pour rappel, Washington reproche à Huawei d’espionner pour le compte du gouvernement chinois, ce que la compagnie a toujours démenti.

Huawei Mauritius soutient même que la cybersécurité et la protection des données confidentielles des utilisateurs sont « ses priorités absolues ». « La construction et la mise en œuvre complète d’un système mondial de garantie de cybersécurité et de protection de la vie privée est l’une des stratégies les plus cruciales de Huawei. Nous référons les meilleures pratiques de l’industrie pour construire un système durable, fiable et conforme aux lois applicables et aux normes internationales des télécommunications. Ce système couvre tout : les politiques, les structures organisationnelles, les processus et la gestion, en passant par les technologies et les pratiques standards. Huawei travaille en toute transparence avec les gouvernements, les clients et les partenaires pour relever les défis de la cybersécurité et de la confidentialité et pour répondre aux demandes de nos clients », indique Liwei, responsable de la cybersécurité et de la confidentialité de Huawei Mauritius, à travers un communiqué de presse.

Huawei souligne sa contribution aux normes internationales de la 5G avec l’apport de 385 propositions au consortium, qui établit et homogénéise les standards. Cela fait de Huawei le principal contributeur avec une norme sur quatre. « Nous répondons aux besoins en matière de cybersécurité et de protection de la vie privée en intégrant des pratiques exemplaires à nos processus, nos lignes de base, nos politiques et nos règles. La cybersécurité et la protection de la vie privée sont donc au cœur des activités quotidiennes de Huawei. La structure de gouvernance de la cybersécurité descendante de Huawei soutient notre stratégie de sécurité », déclare Liwei.

Huawei dispose d’un comité mondial de la cybersécurité et de la protection de la vie privée des utilisateurs (GSPC). Il s’agit de l’organe de gestion de la cybersécurité le plus élevé de Huawei. Il est chargé d’approuver la stratégie « d’assurance de la cybersécurité ». Le responsable mondial de la cybersécurité et de la protection de la vie privée des utilisateurs (GSPO) est un membre influent du GSPC. Il répond directement au Chief Executive Officer (CEO) de Huawei. « Le GSPO est en charge du développement de la stratégie et des plans de sécurité de Huawei, gère et supervise la façon dont les départements structurent leurs équipes de sécurité et assurent la sécurité de leurs activités commerciales », précise Liwei.

 

Notre service WhatsApp. Vous êtes témoins d`un événement d`actualité ou d`une scène insolite? Envoyez-nous vos photos ou vidéos sur le 5 259 82 00 !