Les affaires de Metro Express Limited ne se sont jamais aussi bien portées qu’aujourd’hui. Ce système de transport intégré, accompagné de « feeder buses » et de ses espaces Park & Ride gratuits, connaît un réel engouement ces derniers temps. La raison ? Réponse dans ce reportage.
Publicité
Mardi 14 mars 2023. Il est 15 h 45. Le Park & Ride de Coromandel est bondé. La forte présence des voitures stationnées attire particulièrement l’attention des automobilistes qui ont pour habitude d’utiliser cette aire de stationnement aménagée par Metro Express Limited (MEL). « D’habitude, il n’y a pas autant de voitures ici », observe un conducteur.
Dans ce cas, pourquoi est-ce différent en ce jour ? C’est l’heure de pointe. Le Défi Quotidien interroge les passagers qui ont garé leurs voitures dans le Park & Ride pour prendre le métro. Manone Poukuy fait partie de ceux qui ont adopté ce parking gratuit depuis le début de l’année.
Cette habitante de Pointe-aux-Sables de 61 ans confie s’être efforcée de faire ce compromis afin d’économiser de l’argent sur le carburant, dont le prix est élevé. Elle dit qu’elle n’a guère le choix. « Je dois me déplacer tous les jours pour faire des emplettes ou transporter des personnes malades qui sont à ma charge. Étant à la retraite, je dois utiliser l’argent de ma pension avec justesse car elle ne suffit à peine à payer les dépenses de la maison », explique-t-elle.
Le fait d’utiliser le Park & Ride, un service gratuit, lui permet de faire des économies sur le carburant. « Cette facilité est une véritable bouée de sauvetage. Elle est non seulement économique mais également pratique car trouver un parking à Port-Louis n’est désormais plus un casse-tête pour moi », lâche-t-elle.
Une option économique qui semble mettre tous les passagers d’accord. Rajen, qui habite lui aussi Pointe-aux-Sables, est un habitué du Park & Ride depuis son lancement. Il estime avoir fait des économies satisfaisantes grâce à ce service de MEL.
« Cela me permet d’économiser sur l’essence. Je perds aussi moins de temps dans les embouteillages entre Coromandel et Port-Louis ou encore à trouver une aire de stationnement à Port-Louis », témoigne-t-il. Il ajoute que cela l’a beaucoup dépanné lorsqu’il laissait sa voiture au Park & Ride pour aller travailler.
Même son de cloche pour Shivanee. L’habitante de La-Tour Kœnig de 30 ans voyageait uniquement en voiture. Mais elle a finalement sauté le pas en utilisant le Park & Ride. Elle avoue qu’au départ, c’était pour éviter les embouteillages matinaux à Grande-Rivière-Nord-Ouest lorsqu’elle se rendait au travail.
Aujourd’hui, elle dit être conquise par les économies que cela lui permet de faire. « C’est un moyen vraiment efficace d’économiser à la fois du temps et du carburant. Personnellement, j’ai pu constater la différence au bout de deux mois », précise-t-elle.
Ce n’est pas Pravesh Joypaul qui dira le contraire. Il est un adepte du Park & Ride depuis le lancement des opérations de MEL. Mais avec la hausse des prix des carburants, il doit avouer qu’il arrive à davantage tirer son épingle du jeu. « Avec les prix des carburants qui ne semblent pas près d’être revus à la baisse, l’offre du Park & Ride est avantageuse. Cela me revient beaucoup moins cher depuis que je fais 90 % de mes déplacements pour le travail dans le métro et que j’économise sur le carburant. » Sans compter, dit-il, le gain de temps en esquivant les embouteillages du matin en direction de Rose-Hill.
Pour Maria, le Park & Ride est une facilité qui rythme son quotidien depuis deux ans. L’habitante d’Albion de 67 ans confie que cela facilite ses déplacements en métro. « Cela me sauve la vie. Cela me permet d’économiser énormément sur le carburant, sans compter le fait que j’arrive directement aux endroits où je souhaite me déplacer grâce au métro. »
Vers l’extension de ce service dans d’autres régions
Un cadre de Metro Express Ltd (MEL) indique que les Park & Ride sont remplis à longueur de journée. « Nous recevons beaucoup de demandes pour que des Park & Ride voient le jour dans d’autres régions. Nous travaillons avec nos partenaires en ce sens », dit-il.
Ce qui signifie qu’en sus de celui situé à Coromandel avec 250 espaces de stationnement et le plus récent aménagé à Vacoas et qui compte 400 places, d’autres viendront s’ajouter sur le tracé. « Grâce à notre partenariat avec Ascencia, un Park & Ride sera bientôt disponible au Jumbo Phœnix. Nous voulons faciliter la vie de tous les passagers et accueillir de nouveaux voyageurs dans le métro. Ceci se fera, bien entendu, en intégration avec d’autres moyens de transport. »
Notre service WhatsApp. Vous êtes témoins d`un événement d`actualité ou d`une scène insolite? Envoyez-nous vos photos ou vidéos sur le 5 259 82 00 !