Live News

Face aux passéistes : Pravind Jugnauth se proclame bâtisseur de l’île Maurice moderne

Pravind Jugnauth hausse le ton. Le Premier ministre est plus que déterminé  à moderniser le pays, malgré les critiques faites à l’encontre de son gouvernement. « Il y a des gens qui aiment faire du bruit. Des passéistes », a-t-il lancé. Pravind Jugnauth intervenait, samedi, lors du lancement du National Wholesale Project à Wooton.

Publicité

Pour le chef du gouvernement, il s’agit de personnes qui ont été dans l’incapacité de réaliser des projets d’envergure. « Ce sont de grands experts qui nous accusent d’hypothéquer l’avenir. Selma erezman ki zot nec enn pwagne dimoun mem si zot rezonn for », a-t-il dit.

Se décrivant comme un bâtisseur, le chef du gouvernement a déclaré être animé d’une volonté certaine  depuis qu’il a accédé au poste de Premier ministre. « Plus ils crient, plus je suis déterminé à foncer et réaliser des projets », a-t-il souligné.

Pravind Jugnauth s’est félicité d’avoir pu procéder au lancement de plusieurs projets historiques ces derniers mois. Il a notamment fait référence à la pose de première pierre du Metro Express. « Ena osi 250 born wifi ki pe vini ziska lafin lane », a-t-il fait ressortir. Il s’est dit habitué aux critiques et a expliqué que le temps lui a « toujours donné raison ». Il a évoqué l’époque où il avait proposé de procéder à la réforme du secteur agricole. « On m’avait alors accusé de bloquer les Mauriciens, mais je savais qu’il fallait nous adapter à l’évolution du secteur », a-t-il poursuivi.

Revenant sur le lancement du National Wholesale Project, qui nécessitera des investissements de Rs 370 millions, Pravind Jugnauth a avancé que ce projet répondra aux problèmes d’hygiène et de sécurité auxquels font face les planteurs, ainsi que le public. Ce projet, qui s’étend sur une superficie de 13 hectares, sera doté d’infrastructures modernes, telles que des chambres froides permettant aux planteurs de stocker leurs produits en toute sécurité.

S’adressant plus spécifiquement aux planteurs, le chef du gouvernement a lancé un appel pour les encourager à avoir recours aux nouvelles technologies afin d’obtenir  un meilleur rendement.

Le Premier ministre a aussi fait part de son intention de mettre sur pied un centre national de biotechnologie pour encourager la recherche. Il a donné  l’assurance qu’il comptait aller jusqu’ au bout de sa mission. Il a ajouté avoir déjà commencé à travailler sur le prochain budget et s’est dit ravi des progrès économiques réalisés, notamment la baisse du chômage et de l’inflation. Pravind Jugnauth dit aussi avoir noté d’énormes progrès dans le secteur de la construction. « Nous terminerons l’année financière avec une croissance de 7 % dans ce secteur », a-t-il dit.

En ce qu’il s’agit des investissements provenant de l’étranger, Pravind Jugnauth a affirmé que Maurice va attirer Rs 4 milliards de plus que l’année dernière. « Moody inn donn so rapor e pe dir nou stab e ena rezilians. Nous allons dans la bonne direction », a-t-il conclu.

 

Notre service WhatsApp. Vous êtes témoins d`un événement d`actualité ou d`une scène insolite? Envoyez-nous vos photos ou vidéos sur le 5 259 82 00 !