Actualités

Face au problème de vieillissement : Barlen Vyapoory encourage les couples à avoir plus d’enfants

Mauritius Family Planning and Welfare Association (MFPWA) Le vice-Président (au centre), lors du forum de la MFPWA, a tiré la sonnette d’alarme sur les conséquences du vieillissement de la population à Maurice.

D’ici 2050, la population mauricienne sera constituée de 30 % de personnes âgées de 60 ans et plus. Face à cette situation, des actions concrètes doivent être enclenchées pour le bien-être des personnes âgées et rééquilibrer la courbe démographique pour assurer le renouvellement de la population.

Publicité

Le vice-Président de la Républiques Barlen Vyapoory affirme qu’une des solutions face au vieillissement de la population serait d’encourager les couples à avoir plus d’enfants. C’était lors du forum organisé par la Mauritius Family Planning and Welfare Association (MFPWA), mercredi, au centre communautaire de Coromandel.

Pour le vice-Président, Maurice fait face au problème de vieillissement de la population et à un faible taux de naissance. Ce qui engendre un déséquilibre dans la démographie. « Le taux de fertilité est de 1,3, alors qu’il aurait dû être de 2,1 pour favoriser le renouvellement de la population », a expliqué Barlen Vyapoory. « Il faut donc encourager les couples à avoir plus d’enfants », soutient-il, en ajoutant avoir proposé que « les autorités adoptent une politique visant à encourager les couples à avoir 3 ou 4 enfants ». Ce chiffre reste cependant à être déterminé.

De son côté, Vidya Charan, la directrice exécutive de la MFPWA, a expliqué que l’organisme travaille sur des stratégies à mettre en place par rapport au vieillissement de la population. Pour elle, « il faut revoir les loisirs, la culture mais aussi les autres aspects car nous prônons un développement économique et social ». Elle souhaite qu’il y ait un juste équilibre dans une société où il existe un grand pourcentage de personnes âgées. « Il ne faudrait pas qu’elles restent à l’écart et elles ne doivent pas se sentir vulnérables et exclus », a-t-elle dit.

Stratégies

Un comité travaille sur les modalités à mettre en place et les attributions. « Nous sommes là pour faire des recommandations au gouvernement et aux policy makers afin qu’ils puissent proposer une meilleure politique et de meilleurs programmes », a expliqué Vidya Charan.

D’autre part, elle souhaite l’application d’une « politique ferme face à certains problèmes rencontrées par les personnes âgées comme la maltraitance ». Vidya Charan constate aussi que nombre d’enfants fuient devant leurs responsabilités et font preuve d’égoïsme préférant s’occuper uniquement de leurs intérêts personnels que de leurs parents âgés.

« Nous essayons d’attirer leur attention pour éviter qu’une telle situation se répète », a ajouté la directrice exécutive de la MFPWA. D’où une politique pour resserrer les liens parents-enfants. « Cela va coûter extrêmement cher à l’État de donner tous les services gratuitement pour garder une personne âgée en bonne santé », a-t-elle fait comprendre.

Problème de la drogue

« Il y a une dégradation des mœurs avec des crimes abominables commis. » C’est ce qu’a souligné Barlen Vyapoory. Le vice-Président a aussi évoqué les ravages de la drogue. « La drogue, dit-il, est devenue quelque chose de tellement commun et facile à obtenir. Les dealers sont plus puissants que la police ». C’est un problème qui devrait interpeller les personnes âgées, car leurs enfants et petits-enfants sont menacés. Il a demandé aux grands-parents de transmettre les valeurs aux plus jeunes « dès leur plus jeune âge » et les sensibiliser « en leur racontant des histoires prônant des valeurs morales et humaines ».

 

Notre service WhatsApp. Vous êtes témoins d`un événement d`actualité ou d`une scène insolite? Envoyez-nous vos photos ou vidéos sur le 5 259 82 00 !