L’énergie et la technologie sont essentielles au développement de la région. Compass a, en ce sens, finalisé son premier investissement dans Reuniwatt à Maurice. Cette start-up, basée à La Réunion, est spécialisée dans le développement de solutions visant à rendre l’énergie solaire plus fiable. Fabrice Boullé, partenaire chez Compass, en fait état.
Publicité
Parlez-nous de votre projet dans le secteur des énergies renouvelables ?
Reuniwatt est une compagnie réunionnaise fondée par Nicolas Schmutz. Son expertise lui a permis d’anticiper la nécessité pour les acteurs du photovoltaïque de prévoir la production et la gestion journalière de cette énergie. Il a réuni une équipe d’ingénieurs ambitieux qui ont développé et breveté des technologies répondant directement à la demande de leurs clients. Compass finance la commercialisation mondiale de ses services à travers le cloud.
Pourquoi avez-vous choisi le secteur des énergies renouvelables ?
Compass a construit sa stratégie d’investissement autour de tendances sociales et économiques globales. Le fonds a ainsi sélectionné quatre secteurs d’avenir : l’énergie, la santé, l’éducation et la technologie. Aujourd’hui, avec Marie Espitalier-Noël et Thashveen Lutchmun, nous effectuons une veille active pour repérer les opportunités dans ces secteurs.
Reuniwatt inscrit justement son offre dans l’évolution du marché des énergies renouvelables. La production étant aujourd’hui maîtrisée, l’optimisation des parcs et la gestion des réseaux mixtes est essentielle pour assurer leur stabilité. Par ailleurs, ENL a l’ambition de se lancer dans la production photovoltaïque en toiture. Un tel service améliorerait la gestion de ses fermes.
Quel est votre constat du secteur de l’entrepreneuriat à Maurice ?
Nous sommes optimistes. Un nouveau cycle s’ouvre à Maurice. Une nouvelle génération d’entrepreneurs est en train de voir le jour grâce aux facilités qu’offre aujourd’hui la technologie. Celle-ci s’inspire de certains succès récents d’entreprises qui résistent à l’essoufflement de notre économie. Nos industries classiques peuvent être aujourd’hui concurrencées par des business model innovants. D’autre part, la demande des consommateurs évolue; nous transitons d’une économie de l’offre à une économie de la demande.
Nous savons aussi que les compétences et l’ambition ne manquent pas. Compass et la Turbine ont été créés en partant de ces constats. Dans une logique gagnant-gagnant, où nous laissons toujours le choix et les décisions aux entrepreneurs qui restent majoritaires, nous nous proposons de les accompagner et de les financer. De l’idée au décollage, notre équipe et nos mentors offrent l’écoute, les outils, les réseaux et le financement aux femmes et hommes ambitieux, désireux de mener à terme des projets innovants.
Qu’attendez-vous du Budget pour donner un coup de pouce ?
Le gouvernement a pris conscience des défis que représente l’innovation comme vecteur de compétitivité nationale. Les réflexions structurantes sur le capital d’amorçage, l’éducation entrepreneuriale, la protection de la propriété intellectuelle et l’accueil de start-ups étrangères doivent aboutir afin de permettre à notre pays de réaliser son potentiel. Notre équipe soutient cet élan en essayant de fédérer les parties prenantes et d’encourager des initiatives complémentaires.
Notre service WhatsApp. Vous êtes témoins d`un événement d`actualité ou d`une scène insolite? Envoyez-nous vos photos ou vidéos sur le 5 259 82 00 !