Un fait extrêmement rare s'est produit : Fabien est devenu un cyclone tropical intense. C'est la première fois en 37 ans qu'un système atteint une telle intensité au mois de mai. Cette information provient d'un communiqué spécial émis par la station météorologique de Vacoas cet après-midi.
Publicité
Grâce aux conditions environnementales favorables près de la région équatoriale, Fabien s'est intensifié davantage hier après-midi (mardi 16 mai) pour devenir un cyclone tropical intense. Il s'agit donc d'un événement exceptionnel pour le mois de mai, après près de 37 ans sans qu'un tel phénomène se produise durant cette période.
La première tempête enregistrée dans l'océan Indien Sud-Ouest à atteindre l'intensité d'un cyclone tropical intense en mai remonte à 1952. En 1986, une autre tempête nommée Lila a également été classée comme cyclone tropical intense. Ce dernier avait pris forme dans les eaux australiennes de l'océan Indien Sud-Ouest.
Ce mercredi à 13h00, le cyclone tropical Fabien était localisé près de 9.0S 73.6E, soit environ à 2120 km au nord-est de Maurice. Il se déplace en direction du sud-ouest à une vitesse de 13 km/h.
Les modèles numériques météorologiques disponibles (NWP) et les données du RSMC La Réunion prévoient que le système continuera de se déplacer lentement vers le sud-ouest tout en s'affaiblissant légèrement. Après le lundi 22 mai, le système devrait prendre une direction générale vers l'ouest. Étant donné que le cyclone tropical Fabien se trouve très loin au nord-est des Mascareignes, il n'aura pas d'impact sur la région au cours des cinq prochains jours en ce qui concerne les conditions météorologiques.
Notre service WhatsApp. Vous êtes témoins d`un événement d`actualité ou d`une scène insolite? Envoyez-nous vos photos ou vidéos sur le 5 259 82 00 !