Live News

FA Cup : Manchester United au courage, Tottenham à l'arraché

Le Turc Altay Bayindirm, gardien no 2 des Red Devils, a enfilé la cape de super-héros en repoussant un penalty de Martin Odegaard (72e) à 1-1, puis des tentatives de Declan Rice (76e, 90e+4) et surtout le tir au but de Kai Havertz

Manchester United, à dix pendant une heure, a sorti dimanche Arsenal (1-1, 5-3 tab) de la Coupe d'Angleterre, une compétition où Tottenham a lutté pour battre, en prolongation, le petit Poucet Tamworth (3-0 a.p.).

Publicité

L'entraîneur des "Red Devils", Ruben Amorim, avait aligné tous ses titulaires habituels sur la pelouse d'Arsenal, sauf au poste de gardien, confié au N.2 Altay Bayindir.

Bien lui en a pris: le Turc a enfilé la cape de super-héros en repoussant un penalty de Martin Odegaard (72e) à 1-1, puis des tentatives de Declan Rice (76e, 90e+4) et surtout le tir au but de Kai Havertz.

"Contre Tottenham (défaite 4-3 en Coupe de la Ligue en décembre, ndlr), tout le monde l'a pointé du doigt, et je comprends cela, mais aujourd'hui c'était notre héros", a commenté Amorim en conférence d'après-match.

Manchester United, comme à Liverpool (2-2) le week-end dernier, a montré un état d'esprit remarquable, notamment après l'exclusion de son défenseur Diogo Dalot pour un second carton jaune (61e).

Arsenal a égalisé deux minutes après par Gabriel (63e, 1-1), mais les visiteurs ont tenu bon ensuite, malgré les assauts répétés des "Gunners".

Au regard de la "domination" affichée et du nombre "d'occasions" créées, "c'est incroyable de ne pas gagner ce match", s'est lamenté l'entraîneur Mikel Arteta. "Nous n'avons pas obtenu ce que nous méritions".

Son équipe compte désormais trois matches sans victoire avant d'accueillir mercredi son grand rival Tottenham en championnat.

Newcastle enchaîne 

Les "Spurs" sont eux passés tout près de la correctionnelle chez le petit Poucet de la "Cup", Tamworth, qui s'est procuré deux énormes occasions à 0-0 dans le temps additionnel (90e+6), avant de craquer en prolongation.
"C'était un match difficile, comme nous nous y attendions", a commenté l'entraîneur de Tottenham, Ange Postecoglou. "Ils nous ont rendu la tâche difficile, il s'agissait pour nous de rester calmes et de persévérer. Au final, nous avons fait le job".

L'Australien avait aligné de nombreux titulaires habituels, mais l'entrée de ses stars Dominic Solanke et Heung-Min Son notamment a permis de faire tomber l'actuel seizième de National League (D5), le premier niveau non professionnel en Angleterre.

L'entraîneur des "Lambs", Andy Peaks, s'est dit "déçu car nous étions à deux doigts de créer une énorme surprise. Tout le monde s'est donné à fond et quand on voit l'équipe que nous avons affrontée, c'est incroyable de la part de nos gars".

Pensionnaire de League Two (D4), Bromley a pu croire à l'exploit aussi sur le terrain de Newcastle en marquant après seulement huit minutes. Mais les "Magpies" ont vite égalisé et pris le large en seconde période (3-1).

Cela fait désormais huit succès d'affilée pour Newcastle, actuel cinquième de Premier League.

Pour voir le "petit" manger le "gros", dimanche, il fallait être à Hull (D2), éliminé aux tirs au but par Doncaster (D4).
Crystal Palace et Ipswich ont eux fait respecter leur rang contre des adversaires de League One (D3), respectivement Stockport County (1-0) et Bristol Rovers (3-0).

Au tour suivant, il y aura plusieurs chocs entre équipes de Premier League, comme Aston Villa-Tottenham, Brighton-Chelsea et Manchester United-Leicester. L'actuel leader du championnat, Liverpool, se déplacera chez Plymouth Argyle, le dernier de Championship (D2), tombeur samedi de Brentford.

© Agence France-Presse
 

 

Notre service WhatsApp. Vous êtes témoins d`un événement d`actualité ou d`une scène insolite? Envoyez-nous vos photos ou vidéos sur le 5 259 82 00 !