- Une nouvelle révision des horaires de distribution pas écartée
Les autorités cherchent désespérément d’autres sources d’eau à exploiter, car le niveau d’eau des réservoirs ne cesse de diminuer. D’ailleurs, l’eau du réservoir La Ferme est désormais inexploitable.
Publicité
Plus les jours passent, plus la situation se corse pour la Central Water Authority (CWA). En raison de la forte chaleur et d’une baisse de la pluviométrie, le niveau d’eau du réservoir La Ferme est descendu à 15 % au courant de la semaine écoulée.
« C’est assez grave, mais fort heureusement l’eau de ce réservoir est utilisée pour l’irrigation », fait comprendre un cadre de l’organisme. Il explique que lorsque le taux de remplissage du réservoir chute à 15 %, l’eau devient inexploitable. Du coup, la situation des autres réservoirs est suivie de près par le Water Resources Monitoring Committee.
« Heureusement que les régions de l’Ouest du pays sont alimentées par les nappes phréatiques. L’une se situe dans la région de Palmyre, soit à proximité de Cascavelle. On espère que les pluies d’été ne vont pas tarder. Au cas contraire, on passera à un autre régime de coupures dans ces régions », soupire-t-il. Et d’indiquer que le Premier ministre est mis au courant de toute décision prise.
La CWA lorgne la récupération d’eau des stations hydroélectriques du Central Electricity Board (CEB) à Ferney et à Champagne. Elle compte installer un barrage pour le traitement de cette eau pour son intégration dans le circuit de distribution. Un autre projet du même type est aussi envisagé à Grande-Rivière-Sud-Est au niveau de Pont Lardier. Cela va se faire si le pays ne reçoit toujours pas de pluie.
Concernant les averses que le pays a eues au courant de la semaine, elles n’ont pas arrosé les régions pourvues de réservoirs. « La situation est toujours alarmante. C’est la raison pour laquelle nous maintenons le régime de distribution d’eau potable. La CWA mettra tout en œuvre afin que le pays ne manque pas d’eau. Les officiers sont en train de surexploiter les nappes phréatiques. Certaines rivières sont mises à contribution à travers les Containerized Pressure Filters », dit notre source.
Les horaires de distribution pourraient être revus dans le Worst Case Scenario, prévient le cadre de la CWA. « Nous ne pouvons rien dire pour le moment. Il faudra attendre encore quelques jours afin d’avoir une idée de la situation. Au niveau de la CWA, nous sommes convaincus que les prochaines averses sont pour bientôt. »
Notre service WhatsApp. Vous êtes témoins d`un événement d`actualité ou d`une scène insolite? Envoyez-nous vos photos ou vidéos sur le 5 259 82 00 !