Live News

Extraits du rapport de l’audit interne sur les services de restauration de Jeetoo, S. Bharti et Brown Sequard 

  • Le manque de personnel au niveau de la gestion et de la supervision pourrait avoir un impact sur la surveillance, la supervision et le contrôle du travail et des dossiers. Il pourrait y avoir un risque de vol, de gaspillage des denrées alimentaires et de retard dans la mise à jour des dossiers.  
  • Les paiements des denrées alimentaires n’ont pas été effectués via leurs ‘sub vote items’ respectifs pour l’année 2021-22. Pas facile d’obtenir des informations financières sur les coûts réels.  
  • Une enquête menée dans les magasins d’entreposage des fournitures chirurgicales et générales a révélé une situation chaotique en ce qui concerne la tenue des dossiers.

- Le système E-IMS n’a pas été mis à jour depuis sa mise en place en 2020. 
- Indisponibilité des registres dans le magasin de matériel chirurgical. 
- Risque élevé de détournement de fonds, de manque de contrôle sur les articles en stock et de perturbation de la continuité des services. 
- Les entrées dans les registres ont été incorrectement enregistrées et calculées au sein de l’unité de restauration. Par exemple, le 29 octobre 2021, les 18 240 g de confiture reçus des magasins généraux ont été comptabilisés à tort dans le solde total comme étant de 5 490 g, c’est-à-dire que le solde du registre a été sous-estimé de 12 750 g. À deux reprises, les boîtes de petits pois reçues ont été surestimées dans le solde du registre en raison d’entrées doubles des mêmes quantités.
- Des entrées inexactes entraînent la disponibilité d’informations incorrectes. 
- Le GF5 original, qui aurait dû être retiré par la section des stocks, était encore dans le carnet. Par conséquent, l’enregistrement des sorties au niveau des stocks n’a pas été effectué.

Publicité
  • Nourriture froide servie aux patients.
  • Lors de vérifications surprises, certains légumes étaient pourris et pas frais. Les légumes ne répondaient pas aux spécifications du contrat.
  • Des brède-songes cuits ont été conservés dans la chambre froide pendant plus de six jours. 
  • Certains plats cuisinés ont été utilisés pour le « Canjee ». Ils n’étaient pas préparés frais.
  • Aucun registre comptable n’a été tenu pour les restes de nourriture.
  • Aucun registre approprié n’a été tenu pour les réceptions et les distributions de légumes et de fruits. Par conséquent, aucune piste d’audit appropriée n’est disponible pour les distributions quotidiennes. 
  • Manque de personnel au niveau du management dans les unités de restauration. Seulement 35 % des emplois à ce niveau étaient occupés. Le reste était vacant.
  • L’hygiène et le niveau de propreté n’étaient pas satisfaisants dans certaines unités de soins.

- Lors de l’enquête, des oreillers sales ainsi que des rideaux et des draps de lit sales ont été constatés dans certains « wards ». Les patients se sont plaints du fait que les draps de lit n’étaient pas régulièrement changés et qu’ils dégageaient une odeur de saleté. Dans certains cas, des taies d’oreiller n’étaient pas disponibles. Dans un cas, un drap de lit a été trouvé taché de sang d’un patient.
- Des plaintes concernant la présence de punaises ont également été formulées par les patients. Un patient a même montré à l’équipe de contrôle interne une vidéo montrant comment les nuisibles occupaient son lit. Après avoir signalé le problème au personnel de l’unité, son lit a été changé. Cependant, les insectes étaient toujours présents dans l’unité au moment de notre visite, puisqu’un insecte a été observé dans l’assiette du patient. Au moment de l’audit, aucune mesure de lutte antiparasitaire n’avait été entreprise pour éliminer les nuisibles.
- Plaintes de la part des patients concernant des insectes/présence de termites. Il a été constaté que des cloisons murales dans les hôpitaux avaient été endommagées par les termites. 
-  Odeur de cigarette dans certains couloirs/entrées des unités de soins.

  • salon

     

 

Notre service WhatsApp. Vous êtes témoins d`un événement d`actualité ou d`une scène insolite? Envoyez-nous vos photos ou vidéos sur le 5 259 82 00 !