Actualités

Extradition : les Sicart en prison en attendant leur retour en France

La magistrate Naveena Parsuramen a ordonné, le jeudi 6 juillet, l’extradition de Jonathan Sicart et de Carine Sicart-Callejo vers la France. Comme la procédure visant à les extrader prendra environ deux semaines, ces derniers passeront leurs derniers jours à Maurice en prison.

Publicité

Le couple était recherché par Interpol et par la police française depuis le 21 octobre 2015 pour une fraude alléguée de plus de 8 millions d’euros. Jonathan Sicart et Carine Sicart-Callejo ont été arrêtés à Maurice le 13 juin dernier en leur résidence de Case-Noyale. L’État français avait fait une demande pour qu’ils soient extradés vers l’Hexagone. Et Jonathan Sicart et Carine Sicart-Callejo n’avaient pas objecté à leur extradition.

Pour que l’État mauricien accède à la requête des autorités françaises il fallait, dans un premier temps, déterminer l’existence d’un traité d’extradition entre Port-Louis et Paris. La question a été portée devant la magistrate Naveena Parsuramen, siégeant au tribunal de Port-Louis

Traité valide

Après avoir écouté la version des parties et étudié les documents versés au dossier à charge, la magistrate a conclu qu’un traité d’extradition valide existe bel et bien entre Maurice et la France. Elle s’est notamment appuyée sur un traité de ce type en date du 16 mai 1878 signé entre la Grande-Bretagne et la France.

La magistrate a aussi tenu compte d’une lettre que sir Seewoosagur Ramgoolam avait envoyée au secrétaire général des Nations unies le 12 mars 1968. Cette missive indique que Maurice succèderait, après son indépendance, à tous les traités ratifiés par la Grande-Bretagne pour le compte du gouvernement colonial.

 

Notre service WhatsApp. Vous êtes témoins d`un événement d`actualité ou d`une scène insolite? Envoyez-nous vos photos ou vidéos sur le 5 259 82 00 !